Retour sur les Rencontres des pensées écologistes de Cluny

Du 21 au 24 mars dernier se tenaient, à Cluny en Saône-et-Loire, les Rencontres des pensées de l'écologie. Florence Gibert et Patrick Naizain y étaient, et ce dernier, auteur de ce billet, vous raconte.

Du 21 au 24 mars 2024, pendant quatre jours, le Collège européen de Cluny accueillait dans ses locaux, au sein de la magnifique abbaye, la seconde édition des « Rencontres des pensées de l’écologie » organisées par l’association l’Instant d’après avec une mention toute particulière au couple Archimbaud, bien connu chez les écolos avec Aline, ex-sénatrice de Seine St Denis, et Jacques, ex-conseiller de Dominique Voynet au ministère et à Montreuil.

Membre d’une structure partenaire (Le Club de l’Olivier), je n’avais pu participer à la première édition en octobre 2022. Je ne regrette pas d’en avoir fait une priorité à mon agenda de nomade après 2 mois dans la péninsule ibérique. Notre amie Florence Gibert de la Sarthe participait également à ces belles rencontres. 

700 participant·e·s venu·e·s de toute la France, 111 intervenant·e·s dans 27 débats et au banquet de clôture, des anciens ministres, voire candidat·e·s à la présidentielle (Noël Mamère, Cécile Duflot, Dominique Voynet, Benoit Hamon), des parlementaires nationaux (député·e·es et sénateur·rice·s), européens, des maires écolos de grandes villes : Strasbourg, Lyon, Grenoble et des élu·e·s des régions et municipalités, des intellectuel·le·s ou universitaires, des syndicalistes (comme Philippe Martinez) et bien entendu notre parti Les Écologistes à commencer par sa secrétaire nationale Marine Tondelier.

Ces secondes rencontres ont été un véritable succès : avec des échanges d’une grande qualité, un haut degré d’écoute et de fraternité. Pour mesurer cette richesse, vous pouvez consulter le programme avec les intervenant·e·s. Mieux encore, vous avez accès aux enregistrements de tous les débats, ateliers et tables rondes (ainsi qu’à ceux de la première édition d’octobre 2022 depuis le menu Médiathèque). Un peu plus tard, viendra l’édition des actes.

Pour en savoir plus