Amine Kessaci, jeune marseillais en campagne à Nantes !

Amine Kessaci, jeune candidat marseillais de 20 ans figurant en dixième place sur la liste de Marie Toussaint, était de passage à Nantes les 1er et 2 mai. Petit retour sur ces deux journées avec les militant·e·s nantais·e·s !

Quelle meilleure idée que de se rendre au pays du muguet pour un 1er mai ? C'est le choix qu'a fait Amine Kessaci, dixième de liste écologiste pour les européennes du 9 juin prochain, en ce jour de lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses. Les militant·e·s nantais·e·s ont pu mener campagne avec lui durant deux jours et vous racontent les moments forts de cette visite !

Mercredi 1er mai

Participation à la manifestation

Les écologistes de Nantes et des alentours étaient nombreuses et nombreux sur la place Bretagne pour le rassemblement du 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses. Pour accueillir Amine Kessaci, nous pouvions notamment compter sur la présence de notre députée de Loire-Atlantique, Julie Laernoes, mais aussi sur Juliana Métivier, candidate nantaise aux élections européennes, ainsi que sur des élu·e·s et des militant·e·s écologistes !

Porte à porte et affichage

La journée s'est poursuivie par une session porte à porte dans les résidences étudiantes du Crous à Nantes Nord avec les Jeunes Écologistes, pour sensibiliser à l’inscription et la bonne inscription sur les listes électorale

Un peu plus tard dans la soirée, c'est dans le quartier de Doulon Bottière qu'Amine est allé collé des affiches avec le Groupe local de Nantes.

Jeudi 2 mai

Tractage sur le marché de Malakof

Pour cette deuxième journée nantaise, c'est au marché de Malakof que les écologistes se sont retrouvé·e·s pour aller à la rencontre des client·e·s et défendre le programme des écologistes pour les convaincre de venir voter le 9 juin pour la liste de Marie Toussaint.

Repas partagé au Bô Café

Après le marché de Malakof, direction la Bottière et le Bô Café du Beau Tiers Lieu pour un repas partagé avec Amine Kessaci et Juliana Métivier, candidat·e·s aux élections européennes, Simon Citeau, adjoint écologiste du quartier, Jamal Ouggourni, conseiller municipal, et des représentant·e·s de plusieurs associations de quartiers (La Belle Cordée, Couture Plaisir…). Le quartier est candidat pour être Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, le projet est porté et animé par plusieurs structures, l'occasion d'échanger sur ce sujet et d'autres en reprenant des forces.

Rencontre avec la pépinière jeunesse le Triptic

Pour terminer cette visite nantaise, Amine et des militant·e·s nantais·e·s ont pu échanger avec la pépinière jeunesse du quartier, le Triptic. C'est une structure qui accompagne les jeunes dans leurs projets personnels, qui organise des événements comme ce jeudi un débat sur les jeux olympiques. Depuis plusieurs semaines, la pépinière organise différents temps pour parler d’Europe et sensibiliser sur les enjeux des élections de juin.