Une soirée riche sur le thème de l'immigration

Jeudi 15 février, à Angers, s'est tenue une soirée d'information et de débat sur la loi immigration et ses répercussions. Les Écologistes Maine-et-Loire nous livrent leurs retours sur cet événement.

Le 15 février dernier, Les Écologistes Maine-et-Loire et Les Jeunes Écologistes Pays de la Loire organisaient une soirée d'information pour décrypter la loi immigration récemment promulguée. À cette occasions, les militant·e·s écologistes étaient parvenu·e·s à réunir un beau plateau d'expert·e·s en ce domaine :

  • Élodie Jeanneteau, conseillère départementale, avocate en droit des étrangers, adhérente Les Écologistes - EELV
  • Yannick Lecuyer, maître de conférence en droit international et européen, spécialiste des droits humains
  • Émilie Lenain, docteure en droit, juriste en droit des migrations
  • Léa Vernerey, juriste, co-secrétaire des Jeunes Écologistes Pays de la Loire
Dans quelle logique somme-nous quand on veut supprimer les tarifs sociaux dans les transports ? Dans quelle logique sommes-nous quand on veut faire payer une caution aux étudiants et étudiantes étrangers étrangères ? Dans quelle logique sommes-nous quand on veut refuser l’hébergement d’urgence aux personnes sous le coup d’une OQTF ou lorsqu’on veut conditionner l’aide au logement à 5 ans de présence sur le territoire ? Pas dans une logique qui met l’humain au cœur de tout. Et la conséquence est claire : toujours plus de précarisation pour les personnes d’origine étrangère.

Léa Vernerey, juriste, co-secrétaire des Jeunes Écologistes Pays de la Loire

Cette soirée a réuni plus de 230 personnes sur le campus Saint-Serge de l'Université d'Angers, une belle réussite tant par le nombre de participant·e·s que par la qualité des échanges.

Si le sujet vous intéresse mais que vous n'avez pas pu assister à cette soirée d'information, vous pouvez consulter ici le support de présentation d'Élodie Jeanneteau, conseillère départementale, avocate en droit des étrangers, adhérente Les Écologistes - EELV. Une présentation qui bien sûr ne se substitue pas a un conseil personnalisé d'avocat mais qui peut d'ores et déjà permettre d'y voir plus clair.

Ce que défendent les Écologistes

Les Écologistes défendent un accueil inconditionnel, une politique humaine qui ne traite pas les immigré·es comme des statistiques mais comme des personnes qui ont le droit à une vie digne.

Contre

  • La généralisation des obligations de quitter le territoire français (OQTF) et des expulsions.
  • Les régularisations sélectives dictées par les besoins des employeurs.
  • Le juge unique plutôt que des formations de jugement collégiales pour les décisions de la Cour nationale du droit d’asile.

Pour

  • Faciliter l’accès à des titres de séjour et la régularisation des sans-papiers.
  • Le respect des droits humains fondamentaux pour tous·tes les immigré·es : accès au logement, au travail, à l’éducation…
  • Garantir le droit fondamental à la santé et l’accès aux soins, préserver l’Aide médicale d’État.