COLÈRE Nantes en campagne contre les CRA

La coordination COLÈRE Nantes, composée de nombreuses organisations dont Les Écologistes Nantes, lutte contre les Centres de rétention administrative (CRA). Elle organise deux événements, les 13 et 27 avril prochains.

COLERE Nantes est une coordination qui regroupe une bonne vingtaine d'organisations syndicales, associatives et politiques. COLÈRE (pour Coordination opposée à l’enfermement et à la répression des étranger·e·s) Nantes s'oppose à la construction d'un centre de rétention administrative (CRA) à Nantes, et plus globalement au concept même de CRA.

Un CRA est un lieu de privation de liberté. Le placement en rétention est une décision administrative, prise par le Préfet, permettant d’enfermer une personne de nationalité étrangère sans titre de séjour dans l’attente de son éloignement forcé du territoire. En réalité, c’est une prison qui ne dit pas son nom. On y enferme des hommes et des femmes, qu’elles ou ils soient « sans papiers » ou bien sortant d’une autre prison en attendant d’être expulsé·e·s. Les sortant·e·s de prison qui y sont enfermé·e·s exécutent une double peine pour le seul fait d’être étranger·e·s.

Vous pouvez retrouver le plaidoyer commun des organisations partenaires sur le site Web de Colère Nantes.

Pourquoi Les Écologistes Nantes s'engagent dans le collectif

Dès l’annonce de la construction d’une dizaine de nouveaux CRA, dont un à Nantes, pour doubler le nombre de places en France d’ici à 2027, nous avons souhaité nous mobiliser pour porter une contestation large et empêcher ce projet. 

Pour réussir, nous aurons besoin de lutter en actionnant tous les leviers possibles : juridiques, militants, et politiques. 

Un CRA est un lieu d’enfermement administratif, indigne, inhumain, et est le symbole de la dérive répressive et raciste du traitement des étranger·es par les derniers gouvernements.  

De plus, Nantes est une ville qui a une histoire, et qui s’est reconstruite en tant que terre d’accueil. C’est une ville ouverte et accueillante. En 2018, elle rejoint l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants).  

A Nantes, les élus· écologistes de la ville et de la métropole ont été au premier rang des différents groupes de la majorité municipale qui, dans un communiqué de presse du 13 octobre 2023, ont exprimé avec force leur profond désaccord avec l’existence des CRA, et donc l’implantation d’un nouveau centre dans la métropole. 

Mais l’engagement des Écologistes vaut au-delà du périmètre métropolitain, et se reconnaît pleinement dans le slogan choisi par COLÈRE Nantes : CRA NI ICI, NI AILLEURS.

Les élu·e·s écologistes à la Ville de Nantes sont sur la même ligne et se sont opposé·e·s, à plusieurs reprises, à la création d'un CRA sur la métropole, comme peuvent en témoigner ces prises de paroles de Marie Vitoux et Tristan Riom en conseil municipal.

Samedi 13 avril, rassemblement à Nantes, place Royale

Samedi 13 avril, de 10h00 à 13h00, la coordination Colère Nantes sera présente place Royale ! 

Les organisations membres seront présentes pour échanger et informer autour du projet de construction du centre de rétention administrative à Nantes, de la réalité des conditions de détention en CRA, et des conséquences sociales et politiques d'un tel enfermement.

 Au programme :

  • Une exposition de portraits de personnes ayant été enfermées dans des CRA
  • Un spectacle de la compagnie nantaise de théâtre La Tribouille
  • De la musique pour nous accompagner

Samedi 27 avril, festival Anti-CRA à Nantes

Samedi 27 avril Colère Nantes vous invite à son festival anti-CRA ! Une journée de discussion et de fête contre le projet de construction d'un CRA à Nantes. Au programme : des débats, une expo, des concerts live et DJ sets, une librairie, une cantine... Ouverture des portes à 15h00. Programme détaillé à venir... Venez nombreux.euses !

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de l'événement.

Pour suivre l'actualité de Colère Nantes