Festival anti-CRA à Nantes, le 27 avril

La coordination COLÈRE Nantes, composée de nombreuses organisations dont Les Écologistes Nantes, lutte contre les Centres de rétention administrative (CRA). Elle organise son festival anti-CRA ce samedi 27 avril à Nantes, découvrez toute la programmation.

COLÈRE Nantes est une coordination qui regroupe une bonne vingtaine d'organisations syndicales, associatives et politiques. COLÈRE (pour Coordination opposée à l’enfermement et à la répression des étranger·e·s) Nantes s'oppose à la construction d'un centre de rétention administrative (CRA) à Nantes, et plus globalement au concept même de CRA.

Samedi 27 avril COLÈRE Nantes vous invite à son festival anti-CRA ! Une journée de discussion et de fête contre le projet de construction d'un CRA à Nantes. Au programme : des débats, une expo, des concerts live et DJ sets, une librairie, une cantine... Ouverture des portes à 15h00, venez nombreux·euses !

Programme complet

  • 15h30/17h00 - Table ronde : À l'intérieur des CRA / Comprendre la réalité des CRA. Avec Andy Kebrat (député, droit de visite en CRA), Eloïse Girard (Intervenante CIMADE en CRA Mesnil Amelot) et Flor Tercero (Avocate en droit des étrangers en CRA à Toulouse)
  • 17h15/18h15 - Table ronde : En COLÈRE contre le CRA à Nantes / COLÈRE Nantes, kézako ? ; Où en est le projet du CRA ? ; Comment s’y opposer ?
  • 18h30/19h30 - Discussion avec Karine Parrot (juriste, membre du GISTI et autrice) : L'occasion d'élargir notre réflexion aux politiques d’accueil des immigré·e·s en France et d'interroger la relation historique entre État et immigrés pour mieux comprendre la situation actuelle.
  • 19h00 - Cantine/Bar : Ouverture du bar et de la cantine avec ATAB'
  • 20h00 - Live : Rosa Candida (rock). Cette formation de 4 musiciens nous donne à écouter des textes humanistes écrits en finesse qui côtoient joyeusement les cris du cœur. La parole libérée dans des langues multiples se balance sur des rythmes variés. La diversité des influences musicales rend l’ensemble singulier. Une écriture poétique troublante et bouleversante qui aborde les sentiments, l’amour, la violence, la révolte, la mort, la compréhension du monde.
  • 21h30 - Live : Point de Suture (punk. Une dungeon synth keupon la tête dans la poussière, ça taillade le cuir et ça te le rafistole en ballades barbelées, c'est un grand coup de barre dans la nuque en doc 27 trous, c'est une chanson d'amour pour les égouts. c'est des boîtes a rythme franchement pas drôles, des loops bancales et des souffles de pédales pour une déambulation bien feutrée de la chambre au supermarché.
  • 22h30-1h30 - DJ set : Atemi & Vidock (electro). On ne présente plus Vidock et Atemi aux nantais·e·s féru·e·s des dancefloor de qualité. Figures bien connues du collectif et label Abstrack, artisans de la fête libre depuis 2012. Une sélection fine et sensible, qui saura faire converger nos énergies révoltées vers la danse.

Et toute la journée, retrouvez l'exposition « À l'intérieur c'est l'enfer ». À travers une série de photos réalisées par Alessandro Camillo et des témoignages recueillis entre octobre 2020 et novembre 2021, des ancien·ne·s retenu·e·s du CRA du Mesnil-Amelot (77) prennent la parole pour rendre visible et dénoncer la réalité opaque de l’enfermement dans ces zones de non-droit. Une invitation à regarder et écouter celles et ceux que la politique migratoire cherche à invisibiliser. 

Retrouvez également la librairie-café clissonnaise, Les Villes Invisibles, qui sera présente avec une sélection d'ouvrages autour de l'immigration, des frontières et d'autres lectures subversives pour celles et ceux qui ne se contentent pas du monde tel qu'il est aujourd'hui !