Retour sur la Fête de l'écologie

Dimanche 1er octobre 2023, la Fête de l’Écologie est revenue à Nantes pour une nouvelle édition. Organisée par EELV Nantes et l’association AVEC aux Ateliers de Bitche et Ateliers Magellan, elle a réuni près de cinq cents personnes sur la journée, une affluence record !  

Après cette deuxième édition particulièrement bien accueillie par le public présent en nombre, la Fête de l'écologie s’inscrit désormais comme un événement politique majeur du paysage nantais, et le rendez-vous de l’écologie politique à Nantes. Mais revenons à présent sur cette belle journée du 1er octobre !

Huit ateliers thématiques étaient organisés dans la journée sur des thèmes variés, mais aussi avec des formats parfois différents : un arpentage a été fait d’une œuvre féministe (technique de lecture collective d’un livre issue de l’éducation populaire), un débunkage par des expert·e·s des arguments pro-caméras de surveillance, ou encore une conférence gesticulée sur l’arnaque du travail. 

La Fête de l’écologie, c’est aussi une trentaine de bénévoles écologistes qui ont travaillé depuis le mois de mai pour la préparer, qui ont collé des affiches et distribuer des tracts en septembre, et qui ont été bénévoles le jour J pour installer, démonter, tenir les stands de gâteaux à prix libre, ou encore animer des tables rondes. C’est sept animateurs·rices d’ateliers, vingt-et-un invité·e·s dont quatre élu·e·s écologistes, trois partenaires politiques, un chercheur, des responsables associatifs, des expert·e·s, des membres de collectifs…  

La journée s’est conclue par un temps nouveau, que nous n’avions jamais fait les années précédentes : une plénière sur le thème de la lutte contre l’extrême droite, où les forces de gauche étaient représentées : Parti Socialiste, France Insoumise, Parti Communiste, Nantes en Commun, et bien sur les écologistes. Marie Vitoux représentait Nantes, le groupe d’élu·e·s à la ville, en tant qu’adjointe et co-présidente du groupe. Lucie Etonno représentait la Vendée et le groupe L'écologie ensemble au Conseil régional, en tant que présidente de groupe. Véronique Rey-Thibault représentait Saint-Brévin-les-Pins, en tant que conseillère municipale et membre active du Comité des Brévinois attentifs et solidaires. 

En parallèle de ces temps thématiques, les participant·e·s à la journée ont pu découvrir la très belle exposition de la mémoire ouvrière des Batignolles, ancienne usine de locomotives et quartier ouvrier de Nantes. Un concert a eu lieu grace au groupe KRIVO. La nourriture a été préparée par la cantine “Disco-Bol” que vous pouvez retrouver toute l’année dans le quartier Malakoff pour manger bon et pas cher. La buvette, tenue par l’atelier Magellan, nous a abreuvé toute la journée en cette journée bien trop chaude d’octobre. 

Aussi, se tenait un village associatif, avec plus d’une vingtaine d’associations et de collectifs divers et variés qui ont tenu des stands : environnement, féminisme, syndicalisme étudiant, défense du droit des animaux, collectifs militants, et bien d’autres… On pouvait également trouver un stand des élu·e·s écolos de la ville à qui vous pouviez poser toutes vos questions.

Une journée festive, militante, culturelle mais aussi riche sur le plan médiatique, avec une bonne couverture presse. Retrouvez les différents articles et reportages qui en ont parlé :

À l'année prochaine pour une nouvelle édition !