Les Jeunes Écologistes à Rennes pour leur Forum d’Automne
Les 15, 16 et 17 novembre derniers, les Jeunes Écologistes étaient réuni·e·s à Rennes pour leur Forum d'Automne. La délégation Pays de la Loire nous raconte ce week-end en détails.
Les Jeunes Écologistes se sont retrouvé·e·s le week-end des 15, 16 et 17 novembre à Rennes pour leur Forum d’Automne. Au programme : des interventions, des temps d’échanges et de rencontres ainsi que le deuxième Parlement de l’année. Nous, Clément, Marine, Raphaël, Juliette et Guillaume, y avons représenté les Jeunes Écologistes Pays de la Loire !
Samedi matin, nous avons notamment pu échanger sur l’écologie en politique avec Alexis Vrignon, docteur agrégé en histoire, qui a entre autres travaillé sur l’histoire les mouvements écologistes, et Meixin Tambay, responsable des archives de l’écologie qui nous a parlé de son travail à la Fondation de l’écologie politique.
Un temps d’échange en non-mixité est toujours organisé afin de discuter de nos problématiques liées aux inégalités de genre.
Nous avons également accueilli Olwen Dénès ainsi que James des Jeunes verts irlandais pour nous parler de langues régionales. Dans le même temps, les Jeunes Insoumis ont accepté notre invitation afin de nous proposer un atelier service d’ordre.
Samedi après-midi, Tom Tallieu, Jeune Écologiste en Ile-de-France, nous a parlé de discrimination anti-validiste dans un contexte politique et sociétal qui exclut et isole toujours les personnes handicapées.
Micheline Pham, du collectif Vietnam Dioxine, est également venue nous parler du combat de Tran To Nga, victime directe des effets de l’usage de l’agent orange pendant la guerre du Vietnam. Son procès contre 14 multinationales agrochimiques perdu en appel cet été devrait se poursuivre en cassation. Cette lutte a fait écho pour les Jeunes Écologistes à la motion votée le lendemain au Parlement pour une écologie décoloniale.
Le Parlement des Jeunes Écologistes a également été l’occasion de voter une motion de lutte contre les grands projets inutiles. L’idée étant de pouvoir présenter nos luttes régionales de grands projets inutiles et de pouvoir les faire connaître au niveau national afin d’avoir le soutien de toute l’association.
Toutes nos motions sont a retrouver sur le site Web des Jeunes Écologistes.
Les Jeunes Écologistes sont le mouvement de jeunesse de l’écologie politique rattaché par statut d’autonomie solidaire au parti des Écologistes. Vous avez entre 15 et 30 ans ? Rejoignez-nous sur jeunes-ecologistes.org/adherer !