Jeudi 28 mars : ciné-débat autour des PFAS à Bouguenais

Jeudi 28 mars, rendez-vous à Bouguenais pour une séance ciné-débat autour de la problématique des polluants éternels, en présence de notre députée de Loire-Atlantique, Julie Laernoes.

Pourquoi parle-t-on des PFAS aujourd’hui ?

Dans le cadre du travail parlementaire du groupe Écologiste à l’Assemblée Nationale, Julie Laernoes, députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, organise une soirée ciné-débat autour des PFAS (aussi appelés “polluants éternels”) le jeudi 28 mars à la salle Baptiste Marcet de Bouguenais.

Depuis plusieurs mois, elle mène avec son collègue Nicolas Thierry, député écologiste de Gironde, une bataille contre les PFAS (Per- and Polyfluoroalkyl Substances), des composés chimiques artificiels, largement utilisés dans de nombreux produits industriels et de consommation en raison de leurs propriétés uniques de résistance à l'eau, à la graisse et aux taches. Ils sont présents partout dans notre quotidien (revêtements antiadhésifs, emballages alimentaires, textiles imperméables, mousses ignifuges, cosmétiques...). 

Le problème ? Leur persistance dans l'environnement et leur capacité à s'accumuler dans les tissus vivants, y compris chez les êtres humains. Ces substances sont qualifiées de "polluants éternels" car elles se décomposent très lentement, ce qui signifie qu'elles peuvent contaminer les sols, les eaux souterraines et les cours d'eau pendant de nombreuses années. Et leur accumulation dans notre organisme est dangereuse pour notre santé, pouvant causer des problèmes de développement, de fertilité, de foie, et pourraient même être cancérigènes.

Une proposition de loi visant à interdire les PFAS sera examinée à l’Assemblée nationale lors de la journée d’initiative parlementaire du groupe le 4 avril prochain.

Projection du film Dark Waters

Dark Waters, film de procès réalisé par Todd Haynes sorti en 2019, retrace l'histoire vraie de l'avocat Robert Bilott, incarné à l’écran par Mark Ruffalo, qui a dénoncé les pratiques toxiques de l'entreprise chimique DuPont.

12 habitants et habitantes de la circonscription testés aux PFAS

La projection sera suivie de la restitution des résultats des tests réalisés sur 12 habitants et habitantes de la circonscription, puis d’un débat avec le public. Une membre de l’association Notre affaire à tous sera notamment présente pour répondre aux questions du public sur ces polluants mais aussi sur leur recours en justice pour les victimes des PFAS.

Pour aller plus loin

Les Écologistes ont édité une fiche thématique : Décontaminer le monde des PFAS. Vous pouvez la télécharger ici pour en apprendre davantage sur les polluants éternels.