Les écologistes européen·ne·s réuni·e·s à Lyon !

Des écologistes venu·e·s de toute l’Europe se sont réuni·e·s le week-end des 3 & 4 février 2024 à Lyon, à l’occasion du congrès du Parti vert européen (PVE / European Greens). Retour sur ce week-end depuis le point de vue de nos représentant·e·s en Pays de la Loire.

Plus d'un millier d'écologistes venu·e·s de toute l’Europe se sont réuni·e·s le week-end dernier à Lyon, à l’occasion du congrès du Parti vert européen (PVE / European Greens). Les Écologistes Pays de la Loire étaient représentés par Lucie Etonno (85), conseillère régionale et membre du Conseil fédéral, Christine Ladret (44), membre du Bureau exécutif régional et du Conseil fédéral, et Michel Perrier (53), co-secrétaire régional.

Pour nous, l’Europe n’est pas un chapitre dans un programme ou une question à laquelle nous nous intéressons une fois tous les cinq ans. C’est notre manière de faire de la politique depuis que nous existons. La famille verte européenne, dont les Verts français sont membres fondateurs, a d’ailleurs fêté ses 40 ans à Lyon.  

Ce congrès a été l’occasion de désigner nos Spitzenkandidat (candidat·e·s leaders) Terry Reintke (eurodéputée allemande) et Bas Eickhout (eurodéputé néerlandais), comme têtes de liste européennes. C’est une spécificité des écologistes qui sont les seuls à concevoir leur campagne au niveau européen. Ils auront la charge de porter la voix des écologistes à l’échelle de l’Union européenne et de soutenir les têtes de listes nationales. En France, notre liste, où figureront évidemment des ligériennes et ligériens, sera conduite par Marie Toussaint, eurodéputée. 

Le congrès a adopté son « Manifesto », programme commun très complet, autour du projet d’une Europe fédérale, verte, sociale à l’échelle européenne, ainsi que nos priorités communes qui seront portées dans l’unité par tou·te·s nos candidates et candidats au Parlement européen.

  • Notre manifesto est le fruit d’un an de travail avec nos partis, la société civile, les syndicats et le monde économique engagé dans la transition. Esther Lynch, secrétaire générale de la CES (qui regroupe les syndicats européens), était d'ailleurs présente. Le manifesto aborde le nouveau pacte vert et social que nous proposons, il traite ensemble, de manière cohérente, les aspects sociaux et environnementaux. La transformation écologique et la justice sociale sont les jambes de notre projet européen.
  • Notre programme pour le projet européen est très ambitieux : Europe fédérale, changement de traités, fin de l’unanimité, véritable budget grâce aux ressources propres, compétences renforcées en matière sociale, fiscale, outils pour protéger l’état de droit et les libertés, nouveaux droits. Le projet des écologistes est celui d’une véritable démocratie européenne ayant les compétences, les moyens et la légitimité de répondre aux grandes questions du siècle.

Nous en sommes persuadé·e·s, face aux crises actuelles, les réponses ne se construisent sérieusement qu’au niveau européen. Et les écologistes sont les seuls à défendre cette vision globale, la seule en capacité de contrer la montée en puissance des forces réactionnaires, et notamment de l’extrême droite.

La famille écologiste européenne continue son élargissement !

Depuis les dernières élections européennes de 2019, 11 nouveaux partis ont rejoint le Parti Vert Européen, dont deux nouveaux ce week-end, venus de Croatie et de Lituanie, portant à 49 le nombre de partis membres, venant de 38 pays (Suisse, Royaume-Uni, Turquie et Azerbaïdjan compris). Les écologistes sont aujourd’hui au gouvernement dans sept pays de l'UE et à la tête de plusieurs grandes villes européennes, comme par exemple Budapest, Zagreb ou Strasbourg.  

C'est un constat partagé par toutes et tous : l’écologie est en action, partout en Europe ! La campagne qui s'ouvre le montrera avec des écologistes motivés sur l'ensemble de nos territoires.