Une première victoire contre les PFAS à l'Assemblée nationale

Jeudi 4 avril, pendant la niche parlementaire des Écologistes à l'Assemblée nationale, une première victoire contre les PFAS a été obtenue. Julie Laernoes, les GL d'Angers et la coordination de Vendée ont notamment réagi à ce succès, qui reste à consolider.

À l'Assemblée nationale, un jour de séance par mois à un ordre du jour déterminé à l’initiative des groupes d’opposition ou minoritaires. Cette journée réservée à l'opposition est appelée une niche parlementaire. Jeudi 4 avril, c'était donc autour du groupe écologiste de proposer son ordre du jour. Et dans un menu riche, une belle victoire a été obtenue dans la lutte contre les PFAS (polluants éternels).

La proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry a été adoptée en première lecture. Le parcours reste toutefois sinueux avant l'éventuelle promulgation d'une loi en ce sens mais c'est une première étape historique !

De son côté, Julie Laernoes, députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, a réagi sur Twitter, où vous pourrez également retrouver un extrait de son passage sur France 3.

En Pays de la Loire, pour les écologistes du Groupe local Grand Angers, cette bataille ne fait que commencer et Angers Loire Métropole doit engager des démarches complémentaires. Ils et elles ont publié un communiqué en ce sens, que vous pouvez retrouver en intégralité ici.

Alors que le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, était le grand absent lors de débats de cette loi à l’Assemblée nationale, les habitantes et habitants d’Angers Loire Métropole sont en droit de se demander ce qui est mis en place à l’échelle de l’agglomération. Quelles sont les études et mesures de précaution qui ont été engagées face à ces polluants éternels sur le territoire? Qu’a mis en place Angers Loire métropole pour en comprendre les causes et mesurer l’ampleur des pollutions locales ?

Elsa Richard, conseillère municipale d’Angers et conseillère communautaire

En Vendée, c'est la coordination départementale qui a pris la plume pour envoyer un communiqué à la presse, à consulter ici.

Aujourd’hui ces substances sont peu ou pas recherchées, et le coût de la dépollution est énorme, ce n’est pas aux collectivités et aux citoyens et citoyennes de le supporter.

Guy Batiot, élu à La Roche-sur-Yon et à l'agglomération

Ce vote c’est une première victoire historique et une véritable avancée ! La bataille pour lutter contre les PFAS partout ne fait que commencer et ce sont les citoyens et citoyennes qui doivent gagner à la fin pour la santé publique

Lucie Etonno, conseillère régionale