Comment rendre les funérailles plus écologiques ?

Samedi 2 décembre, rendez-vous à Bouguenais pour une conférence-débat sur les alternatives à l'inhumation et à la crémation, pour des funérailles plus écologiques.

Comment rendre les funérailles plus écologiques ? Actuellement il n’existe que deux modes de funérailles autorisés en France : l’inhumation et la crémation. Or chacun de ces deux modes a un impact carbone non négligeable. Il faut savoir qu’en général les zones les plus polluées dans nos communes sont les cimetières. Même si le bilan carbone de la crémation est moins important que ce que l’on pourrait croire, il équivaut à 233 kg d’équivalent CO2, soit 3 % des émissions d’un·e Français·e sur un an, contre 833 kg pour l’inhumation. Et, dans l’une ou l’autre des méthodes, il faut aussi tenir compte des pollutions engendrées (nappes phréatiques ou atmosphère).

Or il existe une autre solution qui ne génère aucune pollution et consomme peu d’énergie fossile, il s’agit de l’humusation. C’est un processus contrôlé de transformation des corps en un humus sain et fertile en douze mois. Ainsi avec ce mode d’inhumation on respecte le cercle vertueux de la vie sur terre et on donne du sens à la mort

Dans la continuité des animations régulières proposées par le groupe Les Écologistes (EELV) Sud-Loire, nous organisons une conférence publique le samedi 2 décembre où il sera question de l’organisation de funérailles plus écologiques. En présence de membres de la Coopérative Funéraire de Nantes, qui expliqueront les principes de cette agence de pompes funèbres qui propose une gestion désintéressée, plus éthique et plus écologique des obsèques. 

Puis l’association Humusation France présentera ce procédé écologique et expliquera pourquoi elle se bat pour rendre possible ce mode de funérailles alternatif en France, à l’instar de certains états d’Amérique qui l’ont déjà autorisé. 

Un temps d’échange sera largement consacré avec le public avant un petit moment convivial en fin de réunion.

Informations pratiques

  • Samedi 2 décembre, de 10h00 à 12h30
  • Salle du Général de Gaullt - 33, avenue du Général de Gaulle - 44340 Bouguenais
  • Contact : Joël Castex - 06 13 65 41 38