Je peux pas ce soir, j'ai GIEC : retour sur une soirée réussie

Mardi 26 mars à La Roche-sur-Yon, environ 80 personnes ont participé à la soirée « Je peux pas ce soir, j'ai GIEC », animée par des élues régionales écologistes, une belle réussite !

À l’invitation du Groupe local Centre Vendée, et avec les conseillères régionales Lucie Etonno, Gaëlle Rougeron et Pascale Hameau à l'animation, environ 80 personnes ont répondu à l’appel pour une soirée riche en échanges ! 

Lors de la publication de son 1er rapport en juin 2022, le GIEC des Pays de la Loire a identifié les impacts induits par les activités régionales sur les changements climatiques, ainsi que la vulnérabilité particulière dont fait preuve la région face aux évolutions climatiques. Dans son 2e rapport publié en avril 2023, le GIEC des Pays de la Loire propose des pistes d’actions pour accompagner les Pays de la Loire et notamment La Roche-sur-Yon et la Vendée à s’adapter au changement climatique. 

Gaëlle Rougeron, Pascale Hameau et Lucie Etonno, conseillères régionales écologistes des Pays de la Loire

Pour le groupe L’écologie ensemble, ce rapport ne doit pas être laissé au placard. Au contraire, il doit être mis en débat dans les institutions et hors des institutions, avec les citoyens et citoyennes, les collectivités, les associations et les entreprises. Après une première édition à Saint-Nazaire, c’est à La Roche-sur-Yon qu’a eu lieu la seconde soirée débat sur les préconisations du GIEC régional, avec cette fois un focus sur les enjeux vendéens.

Quelques jours après le lancement de la COP régionale par l’État, ce fût l’occasion d’évoquer les enjeux d’érosion des côtes, de la préservation de la ressource en eau, de la lutte contre l’artificialisation des sols ou encore du changement de modèle agricole.

Lancement de la soirée par Damien Chauvet et Pascale Batonneau, du Groupe local Centre Vendée

Séquence arpentage du rapport du GIEC régional