Comment vivre avec le loup, retour sur la matinée organisée par le GL Haut Anjou

Le groupe local Les Écologistes Haut Anjou organisait le 26 avril un événement autour de la présence du loup dans la région, accueilli par Tiphaine et Alexis Joly, éleveur et éleveuse ovins à Bourg d'Iré.
Les participant·e·s à la journée ont été accueillis chez Tiphaine et Alexis Joly, éleveuse et éleveur à la Ferme aux cinq chemins. Un éleveur des Mauges est venu participer à l'événement, ainsi que l'animateur d'un site sur le loup, tous deux venus spontanément. Même si le nombre d'encarté·e·s écologistes aurait pu être plus important lors de cette matinée, l'initiative a tout de même réunie une vingtaine de personnes et a été unanimement saluée. Nous avons pu constater que ce type de formule en milieu rural pouvait parfaitement fonctionner.

L'idée première n'était pas de prendre position mais de donner la parole et d'échanger. Il a été très instructif de pouvoir écouter les différents acteurs, et de prendre conscience de cette problématique, et notamment du stress ressenti par les éleveuses et éleveurs.
La gestion étatique actuelle de ces questions n'est pas satisfaisante. En France, nous avons une grande quantité de territoires qui peuvent être très différents (Drôme, Vercors, Mercantour...) et une gestion décentralisée de ces questions pourrait probablement être bénéfique et donner aux principales actrices et principaux acteurs un sentiment de meilleure prise en compte de leurs problématiques locales.
Les militant·e·s du Haut Anjou ont également réussi à tirer la couverture médiatique sur leur initiative, et ainsi occuper le terrain de la ruralité. Cette belle réussite leur donne des idées pour la suite et de nouveaux formats sur d'autres thématiques pourraient voir le jour dans les prochains mois !
