Résistance et solidarité féministe : manifestons ce 8 mars !

Face à la montée des forces politiques réactionnaires, rejoignons, partout en France, les cortèges et actions des collectifs pour défendre les droits des femmes ce samedi 8 mars ! Les Écologistes Pays de la Loire vous donnent rendez-vous au Mans, à 15h30.
Pour une vraie diplomatie féministe
De Trump à Milei, de Poutine à Orban, de l’Iran à l’Afghanistan, de nombreux États mènent une politique ouvertement inégalitaire, fondée sur la haine des femmes et des minorités de genre.
Dénonçons sans relâche ces assauts répétés contre les droits fondamentaux, sans jamais céder au fémonationalisme qui détourne la cause féministe à des fins politiciennes.
Tolérance zéro pour les violences sexistes et sexuelles !
Le procès des viols de Mazan rappelle l’urgence de passer d’une culture du viol à une culture du consentement. Dans cette optique, notre députée Marie-Charlotte Garin a déposé une proposition de loi visant à prendre en considération la notion de non consentement dans la définition du viol.
Et face aux 137 féminicides en 2024, nous exigeons 2,6 milliards d’euros pour une lutte efficace ainsi que le renforcement de l’éducation à l’égalité.
En finir avec un travail des femmes au rabais
En 2024, les femmes travaillaient gratuitement dès le 8 novembre à 16h24. Nous voulons l’égalité maintenant ! Et
ce grâce à la transparence salariale, au congé parental équitable, à la revalorisation du travail du soin et à la reconnaissance de la double journée des femmes.
Pour une politique de santé qui protège toutes les femmes !
Cela passe par la meilleure prise en compte de la santé environnementale. L’interdiction des PFAS votée à l’Assemblée nationale est une avancée majeure contre ces polluants, mais ce n’est qu’un début. Il faut aussi garantir l’accès à la contraception, améliorer l’accès aux soins gynécologiques et reconnaître davantage les pathologies féminines comme l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques. Enfin, après la Constitutionnalisation de l’IVG, il est crucial de mettre en œuvre les moyens pour garantir un accès effectif à ce droit.
On vous donne rendez-vous au Mans !
Les Écologistes Pays de la Loire seront au Mans ce 8 mars pour une réunion de leur Conseil politique régional. À l'issue de cette journée de travail, nous rejoindrons le cortège qui s'élancera au Mans à 15h30 depuis la Place de la République. Venez nombreuses et nombreux !
D'autres manifestations partiront dans d'autres villes de la région, vous pouvez retrouver les lieux et horaires des rassemblements et actions sur grevefeministe.fr.