Budget régional 2026 : Christelle Morançais saborde sa propre Région !

Nous partageons ce jour le communiqué des élu·e·s du groupe L'écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire concernant le budget 2026 de la Région.

En décembre 2024, Christelle Morançais coupait sans vergogne dans les dépenses de fonctionnement ; en 2025, la Présidente de Région propose désormais un budget à reculons : de nouvelles coupes dans le fonctionnement et désormais dans l’investissement. Ce budget confirme une orientation politique claire et dangereuse : derrière les discours de rigueur et de responsabilité, c’est un effacement méthodique de la Région comme acteur des politiques publiques.

Entre contradictions budgétaires et renoncements

La présidente avait promis une gestion vertueuse, protectrice de l’investissement et des services publics. Il se passe exactement l’inverse. Elle affirmait « baisser le fonctionnement pour préserver l’investissement » : les chiffres se détériorent, y compris par rapport au ROB, et les coupes touchent désormais l’investissement. 

Il ne s’agit pas de recentrer ses dépenses sur les compétences obligatoires de la Région, il s’agit de les recentrer sur ses propres actions de communication : Madame Morançais supprime les aides aux missions locales qui orientent les jeunes et garde la fusée du Big bang de l’emploi ; elle supprime les aides aux associations culturelles et garde “Ma Région Virtuose”, elle supprime 877 places en formations sanitaires et garde un unique médicobus pour tous les territoires Pays de la Loire.

Pascale Hameau

Bombe à retardement : la disparition des politiques sur l'écologie

Alors que l’Accord de Paris fête ses 10 ans, que les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles sur les territoires, y compris en Pays de la Loire, ce budget acte la disparition de l’écologie du champ des politiques publiques, alors que la Région s’était engagée à en faire une priorité. Lors de la session budgétaire du 18 décembre le groupe l'Écologie Ensemble sera force de proposition : 700 000 € pour la préservation du littoral et l’accompagnement des collectivités locales face au recul du trait de côte, 4 millions d’euros pour aider les Ligérien·ne·s dans leurs travaux de rénovation énergétique et 1 millions d’euros pour le développement des énergies renouvelables qui assure notre souveraineté énergétique !

Pour l’autonomie fiscale des régions : garantir des moyens pour agir

La présidente de Région a beau se présenter comme fédéraliste dans la presse, force est de constater qu’elle rejette non seulement l’action publique de sa collectivité en coupant dans les budgets, mais qu’elle refuse de manière idéologique de nouvelles recettes, qui sont pourtant indissociables de l’autonomie financière des collectivités et de leur capacité d’agir. Le groupe l'Écologie Ensemble déposera un vœu en ce sens.

Christelle Morançais a terminé sa mue. D’une libérale, elle est passée à une vision libertarienne de l'action publique : moins d’argent public, moins de services publics, moins de Région, moins de solidarité. C’est un renoncement, un détournement de pouvoir. La présidente va jusqu’à saborder ce qu’elle a elle-même mis en place.

Lucie Etonno, présidente du groupe L'écologie ensemble