Les Écologistes mobilisé·e·s aux côtés des habitant·e·s contre un projet de SurfPark à Talmont !

En Vendée, à Talmont-Saint-Hilaire, les opposant·e·s au projet de surfpark se mobilisent ce dimanche 9 novembre !

Encore un ! Après l'échec du projet à Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique (et de tous les autres projets en France jusqu'à maintenant), un nouveau projet de surfpark défraie la chronique en Pays de la Loire. Il mobilise les habitant·e·s de la côté vendéenne, surfeuses et surfeurs, et militantes écologistes. Il se matérialiserait à Talmont-Saint-Hilaire par une piscine géante à vagues, utilisant de l'eau de mer dessalé, installée à côté d'une zone Natura 2000. La situation est complexe : un permis de construire déposé en toute discrétion, un soutien de la mairie à un projet 100% privé, un préfet de région qui n'exige pas d'évaluation environnementale car la piscine géante va se faire sur une zone déjà artificialisée...

Mais un collectif, AC de Vagues, est fortement mobilisé pour mettre en lumière l'absurdité de ce projet et utiliser tous les leviers pour l'empêcher ! Bien évidemment, les écologistes locaux sont mobilisés dans l'association.

Après une première mobilisation réussie fin septembre, des personnes de divers horizons et des mots d'ordre qui parlent d'écologie, de justice, de biodiversité, lancent une deuxième mobilisation organisée ce dimanche 9 novembre à 10h30 à Talmont. Pourquoi cette date ? C'est la veille de la date programmée du début des travaux de construction du surfpark.... Mais nous ne lâchons rien au côté de l'association contre ce projet délirant et dénoncer toutes ses failles, juridiques, écologiques et environnementales !

Rendez-vous ce dimanche 9 novembre à 10h30, parking du Payré, à Talmont Saint Hilaire !

Pour aller plus loin