Retour sur le rassemblement anti-nucléaire à Rouen
Le week-end dernier, de nombreux militant·e·s écologistes et anti-nucléaires étaient réuni·e·s en Normandie. Thierry, adhérent de la Sarthe, a fait le déplacement et vous fait vivre cette mobilisation de l'intérieur.
Un départ de bonne heure en car depuis Le Mans, direction Rouen, grâce à ce déplacement organisé par Sortir du nucléaire 72. Quelques militant·e·s de départements voisins sont venu·e·s grossir notre cohorte.
Une fois arrivé·e·s, nous nous sommes dirigé·e·s vers le lieu du rassemblement, un village était installé
sur la rive droite de la Seine. Tout était très bien organisé, documentation abondante, nourriture et
spectacles étaient programmés. Quelques parlementaires étaient présent·e·s, dont notre députée de la Loire-Atlantique Julie Larnoes, et l’euro-député
David Cormand, régional de l’étape. Notre parti se trouvait en force, avec la présence également de la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sans oublier des élu·e·s de collectivités régionales et locales.
Hier à #Rouen avec la Coordination Antinucléaire et @EELV pour dire NON à la relance imposée du #nucléaire ☢️ ❌
— Julie Laernoes (@laernoes) October 13, 2024
Nous continuerons à nous mobiliser pour mettre en lumière la face cachée du nucléaire et dénoncer l’opacité, l’omerta médiatique et la désinformation qui l’entourent. pic.twitter.com/F7OdOvZZGR
Beaucoup de militant·e·s ayant connu les luttes des années 1970 et 1980, affluant de toute la France ont participé à ce rassemblement. Une belle occasion de revoir des camarades, et de constater que la bataille contre le nucléaire se poursuit, emportant avec elle également les plus jeunes.
Pour la manifestation, la pluie s’est invitée… Elle n’a pas freiné la dépense d’énergie des personnes : calicots, chants et slogans ont été entonnés durant le parcours au cœur de ville. Un spectacle, la clôturait sur la place Saint-Marc, au terme d'une mobilisation ayant réuni quelques 500 personnes.
Manif pluvieuse, manif heureuse !
— Marine Tondelier (@marinetondelier) October 12, 2024
À Rouen, avec la coordination anti-nucléaire, pour dire stop à la gabegie. ❌
En 2024, on nous promet des "mini-centrales" dans 40ans. Mais le réchauffement climatique c’est maintenant ! 🤔
Non à la relance nucléaire, oui aux renouvelables ! pic.twitter.com/L0JgDZcTOz