Retour sur les Universités des ruralités écologistes à Coutances

Du 24 au 26 octobre dernier, les écologistes avaient rendez-vous à Coutances, dans la Manche, pour les Universités des ruralités écologistes. Merci aux militant·e·s des Pays de la Loire présent·e·s pour ce compte rendu !

Après Die et Épinal, c'est à Coutances, commune de 8 375 habitant·e·s du département de la Manche, que nous a donné rendez-vous la députée écologiste Marie Pochon. En 2006 déjà, Coutances fut l'une des plus petites communes à avoir accueilli les Journées d'été des écologistes. 

Cette troisième édition des URE a été organisée avec le Groupe de travail Ruralités des Écologistes, le député européen normand David Cormand et les militant·e·s et militants normand·e·s qui ont profité de l'occasion pour fusionner leur évènement annuel, les Journées normandes de l’écologie, avec les URE. Une mention spéciale à Guillaume Hédouin, conseiller régional, habitant de Périers, commune de 2 300 habitant·e·s à 16 kilomètres de Coutances, pour avoir coordonné ces URE avec brio. 

Plus de trois cents personnes y ont participé dont une vingtaine de Ligérien·ne·s (dont un député, une conseillère régionale et présidente de groupe, une vice-présidente du Conseil départemental de Loire-Atlantique et deux élus de Plessé et le maire de La Grigonnais). 

À nouveau, les URE ont commencé avec des formations Cédis pour les élu·e·s dans la journée du vendredi et pour l'ensemble des militant·e·s en fin d'après-midi grâce à l'Académie Verte. Une poignée de chanceux et chanceuses ont même eu le droit de visiter et de prendre de la hauteur dans la magnifique cathédrale de Coutances.

Cette édition a fait la part belle aux visites sur la biodiversité et l'érosion du littoral, sur les haies et le bocage, sur les tourbières, écosystèmes à protéger, et s'est prolongée le lundi par un Nucléaire Tour pour découvrir ou re-découvrir les sites industriels nucléarisés et tous les enjeux environnementaux et sociaux que cela pose avec des responsables associatifs locaux (CRILAN, ACCRO, ...) comme guides, et Philippe Rousselet pour l'Arsenal de Cherbourg. Merci aux militant·e·s normand·e·s pour cette organisation et en particulier à notre doyenne Arlette.

Venir aux URE, c'est venir faire le plein de débats et de rencontres, avec des responsables écolos comme Marine Tondelier et Marianne Floch des Jeunes Écologistes, de député·e·s des ruralités comme Marie Pochon (Drôme) et Jean-Claude Raux (Loire-Atlantique), de sénatrices et sénateurs comme Daniel Salmon (35), Ghislaine Senée (78) et du Président du groupe au Sénat Guillaume Gontard (Isère), lui-même ancien maire d’une commune de 300 habitant·e·s. Et également des invités comme le député socialiste du Calvados Arthur Delaporte et Manon Rousselot-Pailley, 28 ans, la présidente nationale du MRJC (Mouvement rural des Jeunesses chrétiennes), fille d’éleveur et viticulteur de Lons-le-Saulnier (Jura) lors d’une soirée dédiée aux cahiers de doléances, mais aussi et surtout de nombreux acteurs locaux avec des récits, et plein d'exemples et d'arguments concrets. Tous toujours motivés et inspirants malgré le contexte national plombant.

Les ateliers ont ainsi permis de nombreux échanges, par exemples autour :

  • des paysages et du développement des énergies renouvelables, l’occasion de rappeler l’importance des CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) dont le financement est menacé avec l’effondrement de la taxe d’aménagement ;
  • de l'agriculture et l'injuste prix de l'alimentation autour du rapport commandé par le Secours Catholique, le réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, à retrouver ici ;
  • de la culture en milieu rural avec le premier livret du groupe Ruralité ;
  • de comment se déplacer et accéder aux services publics ;
  • de comment préserver la ressource en eau et créer des alliances nouvelles, avec la démarche initiée par Chloé Girardot-Moitié, Jean-Claude Raux et plus de 130 élu·e·s de Loire-Atlantique pour protéger les captages d’eau ;
  • de comment protéger la démocratie et combattre le vote RN.

Et pour la clôture le dimanche, quatre maires ruraux, dont notre ami Gwénael Crahes de La Grigonnais (44), ont pu expliquer leurs réalisations, leurs difficultés parfois, mais surtout leur dynamisme pour faire de l'écologie au quotidien afin d'améliorer la vie de celles et ceux qui vivent dans leurs communes et à proximité. Qui oserait dire qu'il ne se passe rien dans nos campagnes ? 

Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition en 2026 à Gaillac, dans le Tarn : nous y serons et vous invitons à y participer !

Revivre les URE en vidéos

Si vous souhaitez revivre les moments forts des URE en vidéos, rendez-vous sur cet article sur le site national des Écologistes !