Week-end antinucléaire à Rouen et Penly du 11 au 13 octobre

Du 11 au 13 octobre, rendez-vous en Normandie pour combattre les nouveaux projets de relance du nucléaire, dans le cadre d'une mobilisation organisée par la Coordination Antinucléaire.

Avec les projets de nouveaux réacteurs nucléaire (EPR2) à Penly, Gravelines et au Bugey, le maintien en fonction des vieux réacteurs et la "modernisation" de l’arsenal nucléaire militaire français ; 

Avec, à la Hague, les 2 nouvelles piscines d’entreposage de combustible usé prévues, et les nouvelles usines envisagées pour l’extraction du plutonium ; 

Avec le projet de méga poubelle radioactive à Bure ;

Le lobby nucléaire veut prolonger son cortège de méfaits, de crimes environnementaux et de pollutions ! Il est temps d’y mettre un terme !

Venez nombreux et nombreuses au week-end de mobilisations contre la relance du nucléaire à Rouen, du 11 au 13 octobre !

Nous nous retrouverons à quelques kilomètres du site nucléaire de la centrale de Penly, supposé accueillir la première paire de réacteurs EPR2. Faisons de cet événement un symbole de notre résistance face au nucléaire. Les nouveaux réacteurs ce ne sera ni à Penly ni ailleurs ! 

Oui à la sobriété et l’efficacité énergétique ;

Oui à des énergies propres, renouvelables et décoloniales ; 

Oui à la paix ! 

Une mobilisation organisée par la Coordination Antinucléaire 

Des dizaines de militant⋅es des quatre coins du territoire se sont réuni⋅es tout au long de l’année pour préparer ces trois jours de rencontres, de luttes et de fêtes. 

Découvrez le programme ci-dessous, et pour tous les besoins et infos pratiques pour vous rendre à cet événement (départs groupés, hébergements, restauration…), rendez-vous sur le site Web de Sortir du nucléaire.

Programme

Vendredi 11 octobre à Rouen

Pour accueillir celles et ceux présent.es sur Rouen dès le vendredi soir, aura lieu :

  • 20h30 - conférence : Nucléaire : stop ou encore ? Faut-il construire des EPR à Penly ou ailleurs ? Quelles consommations et productions d’énergie au XXIe siècle ? Un débat animé par Stéphane Lhomme (directeur de l’Observatoire du nucléaire) - Lieu : Mairie de proximité Saint-Sever, 10-12 rue Saint-Julien, Salle J. Billard, 76 000 Rouen

Samedi 12 octobre à Rouen

  • 10h30 - ouverture du village associatif antinucléaire : quai rive gauche de la Seine (accès par le quai Cavelier de La Salle). Avec des stands : des collectifs et associations antinucléaires provenant de différentes régions seront présents pour répondre à toutes vos questions sur le nucléaire, pourquoi s’y opposer et comment en sortir ; des jeux, expositions et animations diverses et une restauration à prix libre.
  • 14h30 - départ de la manifestation : fanfares, cortège multicolores et plein de surprises antinucléaires sillonneront les rues rouennaises toute l’après-midi
  • 17h00 - lancement des concerts : concerts gratuits, buvette et danse jusqu’au bout de la nuit ! Annonce de la liste des groupes très prochainement.

Dimanche 13 octobre à Penly

  • 11h00 - plage de Saint-Martin-en-Campagne, face à la centrale nucléaire de Penly : nous y planterons des bâtons, symboles de notre résistance antinucléaire pour marquer sur la plage notre détermination à lutter contre l’installation de nouveaux réacteurs, en Normandie et partout ailleurs et contre tous les nouveaux projets atomiques (Giga poubelle souterraine à Bure, production de tritium pour la Bombe à la centrale de Civaux...). Nous monterons un mur de la honte de l’industrie nucléaire mortifère et célébrerons nos victoires ! Pensez à prendre votre pique-nique.