Le groupe local Vendée Sud en campagne !
De la Sarthe au Sud de la Vendée, les militant·e·s écologistes mènent campagne pour défendre la liste de Marie Toussaint aux européennes du 9 juin. Illustration avec le témoignage de Corinne Devaud, de Fontenay-le-Comte, qui vous donne également rendez-vous le 17 mai pour une réunion publique !
Ce lundi 6 mai, les écologistes du Sud de la Vendée ne s'en sont pas laissés compter par les éléments et ont mené campagne sous la pluie, à travers les marchés et les champs, à bicyclette ! Corinne Devaud, animatrice du Groupe local Vendée Sud raconte cette journée :
« À nous trois, Francis, Marc, et moi Corinne, nous représentions trois communes du Sud de la Vendée : Foussais-Payré, Fontenay-le-Comte et Benet.
La journée a démarré par une séance de tractage d'une heure et demi sur le marché de Benet.
Les réactions et retours reçus étaient plutôt positifs ! Certaines personnes nous ont toutefois dit qu'ils ne votaient pas ici et qu'ils verront chez eux, pour le second tour.
C'était pour nous l'occasion de leur rappeler le mode d'emploi des élections européennes : elles fonctionnent au suffrage universel direct, selon un scrutin proportionnel plurinominal. Il n'y a donc qu'une date pour voter : le 9 juin 2024 ! Après un échange sur les propositions écologistes, ils sont repartis avec nos tracts.
Nous sommes ensuite partis au Mazeau pour rencontrer les recalés des fonds Leader (des subventions européennes) pour les inviter à la réunion publique que nous organisons à Fontenay-le-Comte le 17 mai, sur la place de l'Europe en milieu rural. L'un d'eux va relayer cette information et essayer de envoyer du monde pour témoigner. Nous vous invitons à en faire de même en diffusant notre tract, à la fin de cet article !
Nous avons ensuite collé des affiches sous une pluie battante. Constatant que les panneaux d'affichages libres avaient disparu, nous avons demandé aux mairies ouvertes où nous pouvions coller.
Cette journée nous a permis de parler entre nous, militant·e·s sud-vendén·ne·s, et nous a permis d'apprendre à se connaître. C'est aussi ça le militantisme, partager un bon moment avec des personnes avec qui nous partageons les mêmes convictions ! En plus, Francis nous a fait faire des détours charmants, malgré la météo maussade.
Nous avons poursuivi par de la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres, nous avons découvert des bars associatifs, un camping écolo et un pizzaïolo ambulant bio. Francis et Marc ont continué à coller sur Benet et moi j'ai fini par les quitter pour aller me mettre au chaud.
Faire campagne de cette manière est une expérience intéressante à vivre, assez lente. On profite et on découvre des plantes et des habitant·e·s, on observe un habitat typique et une agriculture conventionnelle qui a supprimé les haies, ça souffle de toute part et ne facilite pas la progression à vélo ! »
Les trois courageux·se ont fait une belle boucle à vélo depuis Benet, en passant par Le Mazeau, Saint-Sigismond, Liez, Maillezais, Bouillé-Courdault et Aziré. Bravo !
Réunion publique le 17 mai
Rendez-vous le 17 mai à Fontenay-le-Comte pour une réunion publique avec deux des colistières et colistiers ligérien·ne·s de Marie Toussaint : Murielle Courtay (49) et Pierre Carret (72). La salle Jean-Jaurès accueillera cet événement dès 20h00 et vous pourrez échanger sur la place de l'Europe en milieu rural.