Des écologistes qualifié·e·s mais responsables face au danger du RN

En Pays de la Loire, là où Les Écologistes présentaient un·e candidat·e ou un·e remplaçant·e, la qualification au second tour a systématiquement été obtenue. Mais face au danger du RN, le retrait de candidature a parfois dû être appliqué.

Avant même le premier tour, Les Écologistes avaient pris la décision de faire front contre le RN : partout où le RN serait en mesure de l'emporter, le ou la candidate écolo arrivé·e en troisième position ne se maintiendrait pas au second tour. C'est arrivée à plusieurs reprises en Pays de la Loire et cette règle a été respectée. Nous saluons la responsabilité dont on fait preuve nos candidat·e·s, qui ont su prendre une décision difficile, d'autant plus qu'ils et elles s'étaient impliqué·e·s à fond dans une campagne intense ! Nous leur rendons hommage et leur donnons la parole ci-dessous.

Grégory Boisseau, candidat en Mayenne

C'est d'abord nationalement un drame, la participation est très importante et le RN fait des scores très élevés, ça se répercute également au niveau local avec des scores inédits pour l'extrême-droite en Mayenne. Cette situation est due à une profonde crise démocratique et à l'irresponsabilité d'Emmanuel Macron et de sa majorité qui orchestrent le duel avec le RN depuis des années. Je tiens maintenant à remercier tou·te·s les Mayennais·es qui se sont mobilisé·e·s pour un projet juste, humaniste et crédible, et nous ont porté au second tour.

Le risque d'avoir un député RN élu en sud Mayenne est réel. Nous prenons nos responsabilités et nous retirons pour faire barrage à Jean-Michel Cadenas, un candidat dangereux pour la démocratie, pour les droits humains et climatosceptique qui déverse quotidiennement sa haine sur les réseaux sociaux. L'extrême droite ment sur son programme social et n'améliorera en aucun cas la vie des gens. 

La majorité absolue n'est pas encore acquise pour le RN donc il faut continuer à se battre pour protéger notre démocratie. Et nous sommes déterminé·e·s à préparer l'avenir et à faire vivre ce qui s'est construit à gauche pendant cette campagne.

Grégory Boisseau

Lucie Etonno, candidate en Vendée

Qualifiée en 3e position pour le 2nd tour derrière le candidat LR-RN et celui de la majorité présidentielle, j’ai annoncé le retrait de ma candidature dès le dimanche soir pour faire barrage au RN et éviter qu’ils obtiennent la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Nous avons besoin d'un peu plus de temps pour analyser finement les résultats commune par commune et observer ce qui se sera passé au 2nd tour également. Il faudra débattre et apporter des réponses au nouveau contexte politique.

Lucie Etonno

Les premiers enseignements généraux : 

-  Une participation record et au-dessus de la moyenne nationale : en 2022, la participation était en dessous de la moyenne nationale, cette fois-ci les électeurs et électrices de la première circonscription se sont davantage mobilisés avec une participation qui atteint presque les 70% 

-  Un Rassemblement National et alliés qui doublent son poids : ils étaient arrivés en 4ème position en 2022 avec 16,21%, aujourd’hui ils sont en tête avec 32,17% Et sur les 37 communes de la circonscription : le candidat LR-RN arrivent en tête et parfois très largement sur 28 communes 

-  Un ancrage qui se confirme à la Roche-sur-Yon pour la gauche et les écologistes : comme en 2022, je suis en tête à la Roche-sur-Yon et avec cette fois une avance plus importante sur le candidat de la majorité présidentielle : 38,42% contre 35,21% en 2022 et Philippe Latombe obtient seulement 27,72% des suffrages contre 31,16% en 2022. Mais le poids du RN double également à la Roche-sur-Yon en passant de 10,29% à 21,89% 

-  Une mobilisation inédite : comme partout en France, la mobilisation a été inédite pour le Nouveau Front Populaire. En plus des militants et militantes syndicaux et associatifs, nous avons à nos côtés, des anciens militant-e-s politiques et des nouveaux visages avec des personnes qui se sont mobilisées pour une première fois à une élection. 

Les prochaines étapes : dessiner ensemble des perspectives pour la suite en attendant les résultats du 7 juillet et des jours qui suivront.

Nathalie Buchot, remplaçante en Sarthe

À l'occasion de cette campagne, j'étais candidate remplaçante de Ghislaine Bonnet, candidate titulaire (LFI). Nous sommes arrivées en ballotage dans la première circonscription de la Sarthe, avec un score de 25,01 %, contre Julie Delpech, députée sortante, (Ensemble, majorité présidentielle) à 30,84 % et Céline De Cossé Brissac, (RN) à 33, 60 %.

Au Mans, le trio est inversé : Ghislaine Bonnet arrive en tête avec 35,90 %, Julie Delpech obtient 33,28 % et Céline de Cosée-Brissac 21,27 %.

Lors des législatives 2022, j'étais déjà candidate remplaçante avec Ghislaine Bonnet. Nous étions arrivées au second tour, où nous avions obtenu 45,10 % des voix contre 54,90 % à Julie Delpech. Au premier tour, le RN était en 3e position. On ne peut que constater une montée en puissance du RN sur cette circonscription puisqu’il est arrivé deux ans plus tard en première place.

Nathalie Buchot