Marine Tondelier à Cholet

Vendredi 22 novembre, la secrétaire nationales des Écologistes, Marine Tondelier, était en visite à Cholet. Le groupe local Cholet Mauges revient sur cette journée dans ce billet.

C’est avec un grand plaisir que le GL Cholet Mauges a préparé la venue de Marine Tondelier à Cholet, le vendredi 22 novembre. Elle est arrivée à 18h30 directement sur le site de Michelin pour y rencontrer les salariés en grève. Pendant une heure, elle a échangé de manière très spontanée avec ces hommes qui ne demandent qu’une chose : « être respectés et partir la tête haute ». Marine Tondelier a montré de l’intérêt à chacun et a promis de mettre en lumière ce conflit et de suivre son évolution. Son intervention s’est terminée en chanson avec certains de ses interlocuteurs et par l’échange de numéros de téléphone.

Ensuite, nous nous sommes rendus au domaine universitaire où une vingtaine d'adhérent·e·s l’attendaient pour partager un repas. Marine a exprimé sa satisfaction de voir le mouvement engranger de nombreuses adhésions et a plaisanté en disant qu’à une époque nous aurions représenté l’ensemble du public de la soirée, alors qu'au final, nous étions plus de 180 personnes à participer à cette réunion publique ! 

Nous avions invité quatre témoins sur le thème de l’engagement au quotidien : Yann Follet, architecte d’intérieur spécialisé dans les matériaux de réemploi, Marie-Annick Pouch, présidente de l’association Migrants Solidarité Cholet, Christian Tanguy, agriculteur retraité qui a signé les premières Obligations Réelles Environnementales de la région et enfin Franck Loiseau pour son engagement politique.

Leurs témoignages étaient porteurs d’espoir et de sens. Damien Girard, député du Morbihan, qui suit le dossier Michelin à Vannes s’est ensuite exprimé sur le travail effectué en tant que parlementaire et sur la commission d’enquête qui va vérifier l’utilisation des fonds alloués aux grandes entreprises.

Enfin, Marine a pris le micro et ne l’a plus lâché ! Dynamisme, franc- parler, humour, elle a toututilisé pour capter son auditoire conquis. Retraçant les évènements depuis juin dernier, elle a affirmé la place des Écologistes au sein du NFP et sa volonté de ne pas être l’arbitre entre le PS et LFI.

Les chefs de parti se voient une fois par semaine et travaillent sur les points d’accord, prochainement sur le mode de désignation du candidat à la présidentielle. Elle a affirmé son soutien à notre travail d’union des partis de gauche et des écologistes et à Franck Loiseau, candidat à la tête de liste pour les prochaines municipales.

Les questions ont ensuite porté sur les prochaines échéances nationales et Marine a conclu la soirée en affirmant : « nous ne savons pas ce qui va se passer mais nous sommes prêts à tout ».