Le 22 novembre, Marine Tondelier sera à Cholet
Vendredi 22 novembre, Marine Tondelier se rendra à Cholet, ville éprouvée par la récente annonce de la fermeture de son usine Michelin. Elle y rencontrera des syndicalistes avant de poursuivre son déplacement par une réunion publique.
L'Ouest de la France est très impacté par les récentes annonces du groupe Michelin. En effet, le manufacturier de pneumatiques a annoncé la fermeture des usines de Vannes et de Cholet. Pour la commune du Maine-et-Loire, cela représente près de 1000 suppressions d'emplois, sans compter les sous-traitants qui seront directement touchés.
Les élu·e·s d'opposition à Cholet dénoncent cette décision de Michelin et ont notamment publié un communiqué (cliquez sur le lien pour le consulter dans son intégralité) pour expliquer leur point de vue sur cette situation sociale dramatique. À l'échelon régional, les élu·e·s du groupe L'écologie ensemble ont également publié un communiqué, que vous pouvez consulter sur leur site Web.
Alors que le groupe Michelin fait état d’un bénéfice s’élevant à près de 2 milliards d’euros en 2023, les annonces de fermetures d’usines se multiplient en Europe. Depuis le début des années 2000, la stratégie financière prime sur la stratégie industrielle. Les bénéfices priment sur les emplois et l’économie des territoires.Au delà des près de 1000 emplois supprimés de Michelin, on peut estimer qu’au moins 500 emplois indirects seront également perdus sur le territoire Choletais.
Franck Charruau, Franck Loiseau, Sylvie Tolassy
Marine Tondelier se déplacera à Cholet vendredi 22 novembre. Elle ira à la rencontre de syndicalistes de Michelin à 18h00, avant de poursuivre son passage dans le choletais par une réunion publique à 20h00 dans l'amphithéâtre Léopold Senghor. Venez nombreuses et nombreux pour ce temps fort intitulé « Quand l'écologie monte au front ».
Le lendemain matin, à Bouguenais, nous aurons le plaisir de retrouver Marine Tondelier pour le lancement de notre congrès régional !