Anne-Sophie Hocquet et Christophe Dougé en lice pour les sénatoriales en Maine-et-Loire

Les sénatoriales sont en approche, plus qu'une dizaine de jours avant le scrutin ! Après avoir fait le tour des candidat·e·s écologistes en Mayenne et en Loire-Atlantique, intéressons nous au Maine-et-Loire !

Anne-Sophie Hocquet avait été désignée, au début de l’année, comme la candidate cheffe de file d’EELV en Maine et Loire pour les élections sénatoriales en Maine et Loire.

Grégory Blanc, Anne-Sophie Hocquet et Christophe Dougé

Après de longs mois de négociation, à l’initiative d’EELV, pour tenter l’union de l’ensemble de la gauche et des écologistes, EELV a décidé en juillet de rejoindre la liste de Grégory Blanc, chef de file de la minorité de gauche et du centre au Conseil Départemental. Cette liste est la plus à même de remporter un ou deux sièges de sénateurs tout en restant en cohérence avec les valeurs que portent les écologistes et avec les alliances aux élections départementales. Elle est soutenue également par le parti Génération.s et le PRG ce qui en fait la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes puisque des élus socialistes la soutiennent ou sont sur la liste (n° 4, Astrid Lelièvre, première adjointe au Maire de Saumur). Anne-Sophie Hocquet (n° 2) et Christophe Dougé (suppléant) sont les candidats EELV pour cette élection.

La gauche présente ainsi trois listes, l’appareil du parti socialistes ayant préféré constituer une liste distincte emmenée par Rodolphe Mirande (DVG) et soutenue par Place publique, tout comme les insoumis qui ont choisi de déposer également leur propre liste, emmenée par Florence Augier, et cela malgré le souhait de Claire Schweitzer (élue locale et régionale LFI) de ne pas participer à la division à gauche.

Le droite et l’extrême droite présentent au moins 4 listes : celle de Stéphane Piednoir (LR) et Isabelle Leroy (UDI), celle d’Emmanuel Capus (Renaissance). Également celle de Gabriel de Chabot (RN) et de Frédéric Guyard (Debout la France).

La campagne est très dynamique. Avec la tête de liste, Anne-Sophie HOCQUET et Christophe DOUGE sont fortement présents dans les communes et rencontrent de nombreux grands électeurs pour présenter un projet à dominante écologiste. Les rendez-vous avec les maires de Maine-et-Loire confirment les attentes très fortes des élues et élus locaux en matière de justice territoriale, écologique et sociale.

Jocelyne Martin, Henri Lebrun, Anne-Sophie Hocquet, Grégory Blanc, Astrid Lelièvre et Christophe Dougé

La liste complète est ainsi composée de Grégory Blanc (DVG), chef d’entreprise et conseiller départemental (canton Angers 7), d’Anne-Sophie Hocquet, directrice du campus universitaire de Cholet, d’Henri Lebrun (divers gauche), agriculteur retraité et maire délégué de Lézigné, et d’Astrid Lelièvre (PS), retraitée de la fonction publique hospitalière et première adjointe au maire de Saumur. Leurs suppléants sont Christophe Dougé (EELV), maire de Montrevault-sur-Èvre et Jocelyne Martin (centre gauche), conseillère départementale de Doué-en-Anjou.

La presse en parle