Colloque : La répression du militantisme écologique en Europe, le 4 décembre à Angers

Alors que la répression du militantisme écologique est sans cesse plus forte en Europe, un colloque se tiendra à Angers le 4 décembre pour comprendre et mieux appréhender ces mécanismes répressifs.

Le 4 décembre 2025, le Centre Jean Bodin organise à l’Université d’Angers un colloque sur la répression du militantisme écologique en Europe, présidé par Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement. Cet événement, accessible aussi en distanciel, rassemblera chercheurs et militants pour analyser les menaces croissantes qui pèsent sur nos actions pacifiques. Dans son rapport 2024, Michel Forst alerte : interdictions de manifester, usage excessif de la force, humiliations, lourdes condamnations, voire assimilation au terrorisme sont désormais monnaie courante, en France comme ailleurs en Europe, mettant en danger la démocratie et nos droits fondamentaux. 

Face à l’urgence climatique, nos mobilisations se sont multipliées et diversifiées, des blocages aux actions spectaculaires dans les musées, en passant par la désobéissance civile organisée par des collectifs comme Soulèvement de la Terre, Just Stop Oil ou Scientist Rebellion. Ces actions ont permis de médiatiser notre cause et de sensibiliser l’opinion publique, mais elles ont aussi provoqué une réaction répressive sévère. 

Les sanctions sont de plus en plus lourdes : en Grande-Bretagne, deux militantes de Just Stop Oil ont été condamnées à 24 et 20 mois de prison, tandis qu’en France certains activistes sont fichés S et qualifiés d’« éco-terroristes ». Et l'actualité de cette semaine, via notamment des révélations faites par Médiapart et Libération sur le traitement policier des manifestations anti-bassines à Sainte-Soline, n'est qu'une illustration de plus à ce climat pesant. Cette criminalisation croissante cherche à nous intimider et à délégitimer notre engagement. Le colloque d’Angers sera l’occasion de comprendre ces mécanismes répressifs et de réfléchir ensemble à des stratégies pour continuer à défendre l’environnement malgré la pression croissante des autorités.

Que vous souhaitiez participer en présentiel ou à distance, l'inscription est nécessaire. Toutes les informations pratiques sont à retrouver par ici.

Photo de couverture Philippe Leroyer