Les Écologistes Pays de la Loire soutiennent les manifestations du 22 mars, journée internationale contre le racisme

Samedi 22 mars, les Écologistes Pays de la Loire manifesteront dans plusieurs communes de la région, à l’appel de nombreuses organisations syndicales et associatives, dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.

Notre pays connaît une vague de banalisation de la violence raciste, accompagnée d’un racisme qui s’ancre profondément dans le tissu social. L’absence de condamnations fermes alimente un sentiment d’impunité chez les auteurs. L’extrême droite instrumentalise la peur de l’islam et de l’immigration pour imposer son idéologie : une vision identitaire, blanche, chrétienne, machiste et autoritaire, qui se diffuse à travers l’Europe avec pour ambition d’accéder au pouvoir.

Nous, Écologistes des Pays de la Loire, refusons de vivre dans une société polarisée où les idées les plus extrêmes de rejet de l’autre s’imposent chaque soir sur les plateaux de télévision. La France n’est pas ce pays dépeint par les médias d’extrême-droite, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir vivre dans une société où chacune et chacun a le droit à une vie sans stigmatisation ni rejet.

Nous souscrivons à l’appel de nombreuses organisations [Un appel à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme), Attac France, La Cimade, Confédération générale du travail (CGT), Fédération syndicale unitaire (FSU), Femmes Egalité, Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocat·es de France (SAF), Union syndicale Solidaires] syndicales et associatives qui appellent à se mobiliser le 22 mars prochain, et qui déclaraient le 18 décembre 2024, lors d’un meeting pour la Journée internationale des migrants : « Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés ».

C’est pourquoi nous appelons chacune et chacun à se mobiliser le 22 mars prochain contre le racisme et le fascisme, en France, en Europe et dans le monde entier.


Mobilisations du 22 mars identifiées à date :

  • Angers : 16h00, place du Ralliement
  • Fontenay-le-Comte : 10h00, place Viète
  • Laval : 14h00, hôtel de ville
  • La Roche-sur-Yon : 10h30, place Napoléon
  • Le Mans : 15h30, place de la République
  • Nantes : 15h00, préfecture
  • Noirmoutier : 10h00, place du marché
  • Saint-Nazaire : 15h00, esplanade des droits de l’Homme - Nelson Mandela