Budget 2025, le groupe L'écologie ensemble s'interroge

En fin de semaine dernière, Christelle Morançais a annoncé vouloir raboter 5 % du budget régional (soit environ 100 millions d'euros) pour 2025. Le groupe L'écologie ensemble réagit et demande des éclaircissements.

Une session plénière du Conseil régional des Pays de la Loire a lieu ce jeudi 17 octobre dans un contexte politique et économique inédit. Elle sera consacrée au vote à la dernière décision modificative du budget 2024 et aux débats d’orientation pour le budget 2025. Vingt-sept délibérations sont à l’ordre du jour, principalement dans la commission finances, énergie/économie et dans la commission transports. Quelques jours avant cette plénière, la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé d'importantes réductions budgétaires pour 2025, sans en dire davantage sur les modalités et autres détails.

Cela nous semble compliqué d’avoir un débat d’orientations budgétaires sans avoir les éléments pour le faire

Lucie Etonno, présidente du groupe L'écologie ensemble

Le groupe L'écologie ensemble s'inquiète des conséquences de ces réductions budgétaires annoncées. Les communes rurales pourraient notamment être impactées, ces dernières recevant des subsides régionaux.

Alors que de nombreuses régions refusent d'en faire davantage (l’association représentant toutes les Régions de France estimait la semaine dernière que ces dernières « ne peuvent être la solution à un État trop dépensier et inefficace ») pour éponger l'inconséquence des politiques budgétaires nationales menées depuis 2017 par les différents gouvernements de l'ère Macron, Christelle Morançais prend le contre-pied général avec cette annonce d'importantes coupes. Pour Lucie Etonno, elle « ne joue pas son rôle de présidente des Pays de la Loire, elle abandonne les Ligériens. Pourquoi, dans ce cas, n’a-t-elle pas rejoint le gouvernement pour mener une politique libérale avec Bruno Retailleau ? ».