Les Écologistes Mayenne plaident pour un accès aux soins pour tou·te·s, partout !

Sabrina Sebaihi, députée écologiste, prend la parole lors d'un rassemblement devant le Centre hospitalier de Laval
Pour la préservation des urgences et des services hospitaliers en Mayenne : une situation de plus en plus critique. Retrouvez le communiqué du groupe local de Mayenne.
Depuis 2021, les services d’urgence à Mayenne et Laval subissent un effondrement qui semble ne plus avoir de limites. Début février, la fermeture des urgences à l’hôpital de Mayenne, causée par une vague importante d’arrêts maladie parmi le personnel, a plongé notre département dans une nouvelle crise sanitaire. Cette situation dramatique est le symptôme d’une crise plus profonde touchant l’ensemble de notre système hospitalier, et nécessite une réponse immédiate de la part de l'État et de l’ARS des Pays de la Loire.
Les Écologistes de la Mayenne soutiennent pleinement la mobilisation des salariés et des citoyens en appuyant de manière ferme leur demande de maintien de trois centres hospitaliers, trois services d’accueil des urgences, et trois SMUR opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’accès aux soins pour tous, partout, ne doit pas être une option mais une obligation.
A ce titre, nous condamnons le “renvoi” arbitraire, par l’ARS, des trois directeurs en poste actuellement. Cette décision ne semble avoir pour objectif que la mise en place d’une direction unique sur les trois hôpitaux, ce qui fragiliserait dangereusement les activités de chacun.
Nous dénonçons également l’imposition du nouveau planning des urgences de Mayenne et Laval par l’ARS qui doit être appliqué dès le 3 mars, sans consultation préalable des agents, des élus ou des usagers. Cette décision unilatérale, présentée comme un fait accompli, démontre une totale méconnaissance des réalités du terrain et une absence de respect pour les soignants et la population. Comment peut-on prétendre organiser une réunion de concertation le 10 mars, alors que tout semble déjà décidé ? Si il est impératif que l'ARS joue son rôle de coordinateur entre les trois hôpitaux afin de garantir la meilleure prise en charge pour les patients mayennais, cette méthode de gestion, qui s’impose sans véritable dialogue, est à la fois méprisante et brutale.
Le personnel hospitalier, épuisé par des conditions de travail intenables et par une surcharge de travail continue, est au bord du gouffre. L’État et les autorités locales doivent impérativement prendre la mesure de la situation et agir en conséquence. Il est temps que des solutions concrètes et pérennes soient mises en place pour redonner des moyens aux établissements hospitaliers, pour soutenir les équipes soignantes et garantir un service public de santé de qualité.
Les Écologistes de la Mayenne exigent une réponse immédiate de l'État pour préserver l’accès aux soins pour tous les Mayennais. L’ARS doit donner de véritables moyens aux hôpitaux de notre département, déjà largement touchés par une désertification médicale libérale. A l'échelle nationale, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et légiférer sur la régulation de l'installation des médecins. Nous restons déterminés à défendre le droit à la santé pour tous que seule une mobilisation générale citoyenne permettra d’obtenir.

Banderole sur une façade du Centre hospitalier du Nord Mayenne