Les Écologistes Nantes élisent Marie Vitoux cheffe de file en vue des municipales 2026

Les militant·e·s du groupe local Les Écologistes Nantes, ainsi que les adhérent·e·s de l'association de veille écologiste et citoyenne (Avec) ont élu Marie Vitoux cheffe de file afin de préparer les municipales de 2026.

Retrouvez le communiqué du GL de Nantes sur ce sujet :

Du 2 au 24 septembre 2024, après plusieurs mois de travail, a eu lieu en interne du groupe local Les Écologistes - EELV Nantes et de l'association de veille écologiste et citoyenne (AVEC) un processus qui visait à désigner notre chef·fe de file en vue des élections municipales de 2026. A l’issue du vote, les militant·es ont élu Marie Vitoux pour endosser ce rôle.  

Ce processus de démocratie interne est un succès au regard du taux de participation, mais aussi grâce à la qualité des échanges et du respect entre les différents candidat·es. Les écologistes ont su démontrer qu’il était possible de conduire ce type de processus de façon saine et collective.  

Marie Vitoux est actuellement adjointe à la Maire de Nantes, en charge du quartier Nantes Sud, et co-présidente du groupe des élu·es écologistes et citoyens. Elle est également conseillère métropolitaine chargée de l’économie sociale et solidaire.  

Le mandat donné à la cheffe de file est clair : représenter l'écologie politique à Nantes et, à l’image de Marine Tondelier dans la construction du Nouveau Front Populaire, renforcer les liens entre les différents mouvements de gauche nantais. Nous devons porter un programme de rupture, qui doit affirmer nos revendications écologistes. 

Attaché·es au rôle du collectif, Les Écologistes vont continuer à travailler pour préparer les élections avec les Nantai·se·s. Le programme sera co-construit de la façon la plus large possible, et les décisions stratégiques seront prises collectivement. Marie Vitoux viendra incarner la ligne qui sera décidée et sera la porteuse de notre voix. 

L’espoir soulevé par le programme de rupture du Nouveau Front Populaire est réel dans notre ville. Dans le contexte national et local de poussée de l’extrême droite, et de porosité de plus en plus avérée avec la droite jusqu’au sommet de l’État, il est plus que jamais nécessaire pour les organisations de gauche de continuer à travailler ensemble. Les écologistes y sont prêts, avec l’exigence qui est la leur sur les combats qui sont au cœur de l'écologie politique.

Revue de presse