ZTL pour moins de voitures en ville
Lors des JDE d'août dernier à Tours, Simon Citeau, élu écologiste de Nantes, animait une formation sur la thématique des zones à trafic limité (ZTL). Nous vous proposons de visionner cette session et/ou d'en lire le compte rendu.
Les 22, 23 et 24 août dernier, les écologistes avaient rendez-vous à Tours pour leurs journées d'été. Parmi les nombreuses conférences, formations et autres animations, Simon Citeau, élu écologiste à la mairie de Nantes, en charge des transports et déplacements doux, et adjoint du quartier Doulon - Bottière, intervenait sur les zones à trafic limité, aux côtés de Charlotte Nenner, conseillère régionale d'Île de France, pour la commission transports territoire des écologistes. Nous vous proposons de revivre cet événement en vidéo :
Une ZTL qu’est ce que c’est et comment ça marche ?
Une Zone à Trafic Limité est une zone où le Maire choisit qui peut y circuler. On les appelle les "ayant droit” et ils peuvent être définis par chaque mairie / ZTL. A Nantes ce sont les riverains, les entreprises qui doivent accéder dans la zone, les bus, les PMR et les clients des hôtels A Nantes la ZTL est née du besoin de créer des voies bus réservées pour le projet chronobus. C'est un arrêté municipal.
Concrètement cela se matérialise par des panneaux Interdit de circuler sauf… une signalétique horizontale et verticale, des macarons pour les véhicules des ayant droits (distribués en mairie ou via une société déléguée). Le contrôle est réalisé par la police municipale. Nb : c'est donc bien moins cher qu'une zone piétonne.
Est-ce qu’il en a en France / en Europe ?
En France on peut citer les expériences de Nantes et de Grenoble. Des projets sont très avancés à Lyon et pour Paris Centre. Mais c'est en Italie qui a le plus de ZTL et elles existent depuis longtemps. Ces ZTL sont un peu différentes : les ayants droits sont plus nombreux et la zone est plus large. Le contrôle est automatique par lecture des plaques.
Quels sont les préalables indispensables à la mise en place d’une ZTL ?
La ZTL fait partie d'une stratégie globale de mobilité incluant le développement d'alternatives (Vélo, transports, marche) et une politique de stationnement permettant de laisser sa voiture en amont de la zone.
Est-ce que c’est efficace ? Qu’attendre en termes de résultats ?
A Nantes le résultat est une division par 3 du trafic motorisé. La réduction de la pollution et du bruit fait qu'aucun habitant ou commerçant ne veut revenir en arrière même si le projet était polémique au départ.
Quelle est la zone de la ZTL ? Comment éviter l'opposition Centre vs Périphérie ?
En général il s'agit du centre ville car mieux doté en transport et en pistes cyclables. Il convient de garder une offre de stationnement. Il s'agit pour l'instant que de métropoles. Mais on peut aussi imaginer des ZTL pour les centres de quartier périphérique ou pour des centres-bourgs de villes moyennes. Il est difficile de faire des ZTL sur des intercommunalités car il est difficile d'avoir le pouvoir de police sur des routes départementales ou nationales.
En périphérie on peut trouver des solutions plus adaptées pour réduire la voiture en ville, car on doit tenir compte de la faible densité. Par exemple des rues aux écoles (rues piétonnes pérennes ou temporaires, devant les écoles).
Est-ce que c’est mieux ou moins bien que la ZFE ?
- C’est surtout complémentaire. Leurs objets sont différents : la ZTL limite la circulation. La ZFE interdit les moteurs les plus polluants.
- Mais une ZTL peut être un bon plan B aux ZFE qui tardent a se mettre en place, ce qui évite de tomber dans l’inaction coupable.
Nb : en se concentrant sur les usages les ZTL sont plus justes socialement que les ZFE.
Inventaire des écueils à éviter
> s'arrêter là
> règles trop complexes : nécessité d'avoir un cadrage national sur les ZTL pour amener de la lisibilité sur le dispositif qui est encore très nouveau
> pas de contrôle : le plus efficace est d'avoir un contrôle par lecture de plaque d'immatriculation comme en Italie. Mais ce n'est pas encore possible en France (blocage du système par le gouvernement).
Est ce que ça engendre des reports de circulation en dehors de la ZTL ?
Oui un peu, mais ça ne dure pas, car il y a un vrai phénomène d'évaporation du trafic.
Quelles politiques pour accompagner la ZTL ?
Une offre de stationnement bien pensée
Des tarifs intéressants sur les transports en commun.
Des tarifs sociaux pour les transports en commun voire pour le stationnement
Créer des dispositifs pour les travailleurs à horaires décalés.
Le compte rendu est issu du site Web de la commission Transports territoires des Écologistes.