Ombeline Accarion sur France TV au sujet du changement climatique
France Télévisions s'intéresse au changement climatique, et notamment aux premiers concernés en Loire-Atlantique, à Saint-Brévin-les-Pins. Ombeline Accarion, élue écologiste du Département, a participé à un reportage diffusé sur France 2 et France 3.
Dans un reportage de France Télévisions, notre conseillère départementale de Loire-Atlantique, Ombeline Accarion, est intervenue pour parler du cas du site de Mindin, à Saint-Brévin-les-Pins. Elle y aborde l'épineuse question de l'aménagement et de l'adaptation du territoire et de ses infrastructures pour faire face aux risques climatiques qui vont s'accentuer dans les prochaines années et décennies. Des mesures coûteuses, à renouveler fréquemment, et qui devraient ne pas suffire sur le long terme à éviter des déplacements de populations et des migrations climatiques, en France comme en Europe ou dans le reste du monde.
Vous pouvez retrouver le reportage, initialement diffusé au journal télévisé de France 2, puis repris via le Journal météo climat du jeudi 18 avril sur France 3, sur le site Web de France Télévisions. Le sujet démarre à 2 minutes et 20 secondes, avec une belle mise en perspective de François Gémenne, politologue et chercheur belge, directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège.