Les lignes bougent en Loire-Atlantique : le bilan des élu·e·s écologistes

Pour faire le bilan des actions entreprises depuis leur élection en 2021, les élu·e·s écologistes du Conseil départemental de Loire-Atlantique ont réuni leurs soutiens jeudi 4 septembre dernier.

Jeudi 4 septembre, les élu·e·s écologistes du Département de Loire-Atlantique réunissaient leurs soutiens à l’occasion d’une soirée conviviale afin de présenter le bilan de leur action depuis 2021. Confortablement installés dans la péniche La Casa à Nantes, quelques dizaines de militant·e·s et sympathisant·e·s écologistes de Nantes, Rezé, Clisson, Couëron, Saint-Etienne-de-Montluc, La Montagne, La Haye-Fouassière, Saint-Sébastien-sur-Loire… et même de Plessé et Saffré ont fait le chemin pour échanger avec les élu·e·s. En particulier, le député Jean-Claude Raux nous a fait l’honneur de sa présence, tout comme le conseiller régional Franck Nicolon. 

Ugo Bessière, Laurent Dubost, Chloé Girardot-Moitié et Louise Pahun ont pris quelques minutes pour présenter leurs réalisations dans leurs différentes délégations et leur action plus générale pour que la majorité départementale intègre les enjeux écologiques et sociaux à ses politiques. Ils et elles ont détaillé les conséquences de la crise budgétaire que traverse le Département et qui met en péril les principales politiques de solidarité. Ils et elles ont pu également revenir sur le positionnement des écologistes vis-à-vis des investissements routiers et leur satisfaction de constater que petit à petit, les arbitrages budgétaires donnaient raison à leurs analyses : l’argent doit d’abord aller au social, plutôt que de financer des routes !

De 2021 à 2025, malgré les difficultés à faire bouger une administration telle que le Département, surtout quand on est que 4 élu·e·s, on a pu constater des progrès notables : priorité à l’amélioration de l’aide sociale à l’enfance, revenu jeune et contrat jeune majeur, repas bio et végétariens dans les cantines, protection des terres agricoles et lutte contre l’artificialisation, rénovation des bâtiments et investissements dans les énergies renouvelables, développement du sport santé, de la lutte contre les violences, de la féminisation du sport et de l'accès à la pratique sportive pour toutes et tous, protection des captages d’eau potable contre les excès de pesticides… Les lignes bougent grâce aux écolos !