Romain Laveau représentera la gauche écologiste à Angers

Fin juin, les principaux partis de la gauche et des écologistes ont désigné leur tête de liste pour les municipales 2026. Bonne nouvelle, c'est Romain Laveau, militant écologiste, qui a été élu !

Nous vous en parlions début juin, la dynamique de l’union de la gauche écologiste à Angers prend forme ! Elle s'est notamment matérialisée par la tenue d'une primaire citoyenne le samedi 28 juin dernier, organisée par l'association Demain Angers. Cette initiative, rare à l’échelle locale, rassemble neuf mouvements progressistes, dont Place Publique, le Parti Socialiste, Génération·s ou encore la Gauche Républicaine et Socialiste, et bien sûr Les Écologistes.

Bonne nouvelle, ce scrutin fonctionnant au jugement majoritaire, a vu Romain Laveau, militant écologiste, terminer à la première place ! Il sera donc en tête d'une liste d'union, incarnant une candidature solide et déterminée à construire une véritable alternative au maire sortant, Christophe Béchu !

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à la première primaire citoyenne de Demain Angers. Grâce à vous, nous avons pu désigner ensemble notre candidat et tracer la voie de l’alternative. Un immense merci pour votre engagement, vos votes, vos idées et votre énergie.

Je veux remercier du fond du cœur toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire vivre cette démarche inédite à Angers. La victoire sera collective.

Romain Laveau

De l’exemple local à l’élan national?

Le 2 juillet, quelques jours après la primaire angevine, les forces de gauche se sont retrouvées à l’invitation de Lucie Castets pour réfléchir à une candidature unique en 2027. Notre démarche à Angers montre que c’est possible : nous l’avons fait ! Faites-le ! C’est le seul chemin pour l’unité, pour le changement social et écologique, pour la victoire.