Chloé Girardot-Moitié au Climat Libé Tour de Nantes
Ce week-end à Nantes se tiendra le Climat Libé Tour. Une édition riche d’informations, d’expériences et d’échanges pour avancer sur les questions climatiques, où l'on pourra notamment retrouver notre élue Chloé Girardot-Moitié.
Après une première édition en 2023, le Climat Libé Tour fait une nouvelle escale à Nantes les 15 et 16 novembre. Transports, rénovation industrielle, végétalisation… Libé explore la thématique de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous gratuits et grand public. Objectif : trouver des solutions au plus près des territoires.
Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente écologiste au conseil départemental de Loire-Atlantique, sera présente samedi 16, de 14h30 à 16h00, à pour un débat intitulé « La justice peut-elle sauver le climat ? ». Elle vous en dit un peu plus ci-dessous :
Le besoin de justice climatique n'a jamais été aussi fort et urgent qu'aujourd'hui. Au-delà d'un changement culturel, cette justice nécessite des règles et des normes claires, souvent compromises par le poids des lobbies industriels, par le manque ou les retards de mise en œuvre quand d'il ne s'agit pas de l'absence de contrôle...Par ailleurs, la justice, envisagée dans son sens strict, est souvent un dernier recours pour des militants et ONG de plus ne plus criminalisés, que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde.
Alors que la France a été condamnée par ses propres tribunaux pour inaction climatique et que les pressions sont fortes pour détricoter le droit environnemental, notre mobilisation est essentielle pour défendre et renforcer la justice climatique et les droits de la nature.Chloé Girardot-Moitié