Benoît Biteau en campagne en Pays de la Loire

Du 23 au 29 mai, l'eurodéputé écologiste Benoît Biteau fera plusieurs escales en Pays de la Loire, de la Vendée à la Loire-Atlantique, en passant par la Mayenne. Découvrez son portrait vidéo et rejoignez-le sur le terrain ligérien !

Benoît Biteau, paysan agronome, député européen, et candidat sur la liste Europe Écologie menée par Marie Toussaint pour les élections européennes de 2024, poursuit son Tour de France des fermes, une série de déplacements visant à faire entendre la voix des paysan·ne·s et à promouvoir un système agro-alimentaire soutenable.

< !--Code d’intégration Youtube-- >

Il parcourra notamment les Pays de la Loire, du 23 au 29 mai, afin d’échanger sur le futur de l’agriculture. Vous pourrez le retrouver sur le terrain et/ou à l'occasion de réunions publiques, le jeudi 23 mai à Sallertaine (85) et à Nantes (44), le lundi 27 mai à Plessé (44) et le mercredi 29 mai à Laval (53). Retrouvez toutes les informations ci-dessous :

Jeudi 23 mai à Sallertaine

Dans la dernière ligne droite de la campagne, le GL Nord Ouest Vendée organise la venue de Benoît Biteau pour échanger sur la question agricole au cœur des enjeux européens avec la politique agricole commune (PAC), le premier budget européen. 

En Vendée, l’agriculture est un secteur clef de l’économie et qui doit faire face à de nombreux défis : le renouvellement des générations, la protection de notre santé, la juste rémunération des agriculteurs et agricultrices, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, et la lutte contre le changement climatique. Benoît Biteau viendra à la rencontre de Perla et Yohann Babu, qui répondent à ces défis à la bergerie Saint-Yves à Sallertaine.

Cette visite ouverte à toutes et tous et sera l’occasion d’échanger sur la campagne et sur les propositions des écologistes d’avoir une PAC plus verte, plus juste et pourvoyeuse d’emplois qui rémunèrent les travailleurs plutôt que les hectares.

  • 10h00 - 10h45 : accueil et visite de la bergerie Saint-Yves par Perla et Yohann Babu en présence de Benoît Biteau 
  • 10h45 - 11h30 : échanges et débats sur les enjeux agricoles européens : Une autre agriculture est possible !
  • 11h30 - 12h00  : pot convivial 

Jeudi 23 mai à Nantes

Jeudi 23 mai se tiendra le principal événement public de campagne à Nantes pour les européennes, rendez-vous à l'Agronaute (ancien site du MIN, rue du Sénégal) pour une réunion publique intitulée Agriculture, écologie, même combat ! Soyez présent·e·s dès 20h00 pour rencontrer Benoît Biteau, eurodéputé, paysan agronome et candidat à sa réélection, ainsi que ses invité·e·s :

  • Julie Laernoes, députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique
  • Juliana Métivier, candidate nantaise sur la liste de Marie Toussaint
  • Delphine Bonamy, adjointe à la mairie de Nantes et conseillère métropolitaine
  • Ugo Bessière, conseiller départemental écologiste

Inscrivez-vous et partagez l'événement Facebook, venez nombreuses et nombreux !

Lundi 27 mai à Plessé (44)

Lundi 27 mai, c'est à Plessé, dans le Nord de la Loire-Atlantique, que se rendra Benoît Biteau. Au programme, visite de la ferme de Rémi Beslé, maire-adjoint de Plessé et vice-président aux transitions écologiques et sociétales à Redon agglomération à Redon, et soirée débat (à Redon) :

  • 15h30 - 17h00 : visite de la ferme de Lancé (4 Lancé - 44630 Plessé), en agriculture biologique, de Rémi Beslé et Rachel Perez, et échanges autour des thèmes de l'installation des jeunes agriculteur·rice·s, de l'agriculture biologique et des unités de transformation au sein des fermes.  Avec : Claire Desmares (candidate et secrétaire nationale adjointe des Écologistes, présidente du groupe écologiste au Conseil Régional de Bretagne) et Rémi Beslé. Puis, échanges avec la mairie sur sa "politique agricole communale".
  • 20h00 : soirée-débat au Cinémanviel (12, quai Jean Bart - 35600 Redon) intitulée Bien produire pour bien se nourrir, du pays de Redon au Parlement Européen, après la projection du film Professions : boulanger paysan et pâtissière paysanne. Avec : Rémi Beslé, Catherine Hervé (ancienne gérante Biocoop Redon), Claire Desmares, Laurence Voisin (pâtissière paysanne), Daniel Salmon (sénateur d'Ille et Vilaine) et Gwénaël Floch (maraîcher bio et candidat sur la liste de Marie Toussaint).

Mercredi 29 mai à Laval (53)

Mercredi 29 mai, les militant·e·s du GL de Mayenne organisent une rencontre-débat avec Benoît Biteau et trois des candidates et candidats ligérien·ne·s issu·e·s de la liste de Marie Toussaint.

Ce n’est pas la première fois que Benoît Biteau vient à la rencontre des mayennais·es, il avait ainsi participé à « Planète en fête » à Jublains l’an dernier. Le lavallois Maël Rannou, la choletaise Murielle Courtay et le sarthois Pierre Carret sont trois des candidat·e·s des Pays de la Loire à l’élection européenne.

Dès 16h00, Benoît Biteau et Murielle Courtay se rendront à Montflours, plus petite commune de Laval Agglo, pour rencontrer les producteurs de la BAM (brasserie artisanale), zone artisanale du Mottay, et les associés du GAEC Radis&Co installés sur la ferme de la Gorronnière.

Et le soir, à 18h30, nous invitons les défenseurs et défenseuses du projet européen, engagé·e·s pour la justice sociale, la paix et l’écologie, à venir échanger avec les candidat·e·s de la liste Europe Écologie au Palindrome à Laval.