Les Écologistes (EELV) prônent le plafonnement du trafic aérien

Les Écologistes (nouveau nom d'Europe Écologie Les Verts), réunis en Conseil fédéral (le parlement interne au parti), ont adopté ce dimanche 15 octobre une motion prônant le plafonnement du trafic aérien. Une motion qui fait l'unanimité parmi Les Écologistes des Pays de la Loire.

En trente ans, le trafic aérien a été multiplié par quatre. Cette croissance annihile tous les effets d'amélioration de l'efficacité énergétique au point où les émissions de CO2 de l'aérien sont celles qui ont le plus augmenté en Europe, après celles des SUV. Croire à une solution exclusivement technique est irresponsable et ne correspond pas à la réalité scientifique. Pour conserver la possibilité d'un trafic aérien pour les générations futures qui ne décuple pas les émissions carbone, il est donc indispensable de modérer nos usages le plus rapidement possible.

Ainsi Les Écologistes souhaitent plafonner le trafic aérien dès que possible, refuser les extensions d'aéroports et instaurer des couvre feux nocturnes. Si Les Écologistes étaient au pouvoir, ils et elles instaureraient une fiscalité agile qui découragerait les grands voyageurs mais pénaliserait moins celles et ceux qui voyagent peu ou qui résident dans un territoire enclavé ou ultra-marin. Les fonds récoltés permettraient de financer la reconversion d'une partie des salarié e•s du secteur aérien. L'interdiction des vols qui peuvent être remplacés par un voyage en train de moins de six heures, l'interdiction des publicités, du système de miles et des jets privés pourront contribuer à atteindre l'objectif de plafonnement. 

Cette prise de position du parti écologiste rejoint les positions exprimées au niveau local concernant l'avenir de l'aéroport Nantes-Atlantique : plafonnement des vols, respect du couvre-feu, renforcement des alternatives ferroviaires, et notamment les trains de nuit.

Signataires

  • Judith Leray et Michel Perrier, co-secrétaires Les Écologistes (EELV) Pays de la Loire ; 
  • Pascale Hameau, co-animatrice de la coordination Les Écologistes (EELV) 44 ;
  • Alexis Cardo, pour le Groupe local Les Écologistes (EELV) Nantes.