Retour sur la journée de préparation aux municipales 2026 du 3 mai dernier à Clisson

Les Écologistes continuent le travail de formation aux enjeux des municipales 2026 à travers la région : retour sur la session du samedi 3 mai à Clisson.
Le 3 mai dernier, à Clisson, ce sont une vingtaine de personnes représentants huit communes de Loire-Atlantique et de Vendée qui se sont réunies pour aborder l’échéance des élections municipales à venir. Des profils divers et variés étaient présents, tels que des élu·e·s d’opposition ou de majorité, des militant·e·s des Écologistes ou de la France Insoumise ou encore des citoyen·ne·s qui souhaitent s’investir dans un contexte de percée inquiétante de l’extrême-droite.
Lors de cette journée animée par Baptiste Astrade, Franck Nicolon et Philippe Formentel, plusieurs sujets ont été abordés tels que les stratégies de campagne, la construction du programme ou encore le rôle et la posture d’élu·e·s. Le témoignage de Vincent Magré, maire de La Haie-Fouassière, a également permis de parler de la vie d’une majorité municipale et des règles de fonctionnement qui doivent exister dès la campagne.
Cette rencontre s’inscrit dans un cycle qui va durer jusqu’à l’automne prochain, à raison d’un rendez-vous environ par mois, dans différents coins de la Loire-Atlantique. Le principe est de mettre les outils du parti écologiste au service de toutes les personnes qui se reconnaissent dans nos valeurs et objectifs.
Au-delà de la satisfaction des participant·e·s qui demandent une deuxième session de formation et remercient Les Écologistes, plusieurs visites et échanges avec des élu·e·s de Loire Atlantique sont d’ores et déjà prévues.
Et d’ici là, rendez-vous à la Fête des Solutions Écologiques le samedi 24 mai à Châteaubriant !