Benoît Biteau, paysan et député écologiste, à Nature et Jardins le 23 mars au Cellier

Dimanche 23 mars, le festival Nature et Jardins mettra en lumière, au Cellier (44) les défis climatiques auxquels font face les agriculteurs. Benoît Biteau, paysan et député écologiste, partagera son expérience de transition agricole et les solutions qu’il préconise pour une agriculture plus résiliente.

La 14e édition de Nature et Jardins, qui se tiendra le dimanche 23 mars au Cellier, mettra à l’honneur les enjeux du dérèglement climatique et son impact sur l’agriculture. Cet événement, qui rassemble producteurs bio, experts et associations environnementales, proposera un large panel de conférences et de témoignages pour sensibiliser le public aux solutions existantes. Cette année, un invité de marque apportera son expertise et son engagement : Benoît Biteau, paysan et député écologiste, interviendra aux côtés d’agriculteurs locaux pour témoigner des réalités du terrain.

À 14h00, lors d’une table ronde réunissant plusieurs agriculteurs, Benoît Biteau partagera son expérience de transition agricole. Installé en Charente-Maritime, il a réorienté son exploitation en abandonnant la culture intensive du maïs pour privilégier l’élevage de races locales et la replantation d’arbres, une stratégie visant à mieux gérer l’eau et renforcer la résilience de son exploitation face aux aléas climatiques. Son parcours, récompensé par le Trophée national de l’agriculture durable en 2009, illustre les alternatives viables face aux défis environnementaux. Un parcours qu'il a depuis complété par son engagement en tant que député européen, puis, depuis l'été dernier, député à l'Assemblée nationale.

Cette prise de parole s’inscrit dans une journée rythmée par d’autres interventions , dont celle de l’association Virage Énergie Climat Pays de la Loire, qui présentera à 10h30 un plan d’action régional pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, de nombreuses animations, ateliers et rencontres permettront au public de découvrir des initiatives locales et des solutions concrètes pour une agriculture plus résiliente.

Informations pratiques