David Cormand était de passage au Mans le 27 octobre
Vendredi 27 octobre, l'eurodéputé écologiste David Cormand était de passage au Mans pour une rencontre avec Manon Dubois et Julien Marcinowski, sur le thème de la publicité et de la surconsommation.
Au Mans, ce vendredi 27 octobre a marqué une rencontre stimulante entre l'eurodéputé écologiste David Cormand, Manon Dubois, fervente opposante à l'agression publicitaire, et Julien Marcinkowski, l'explorateur du bonheur via sa chaîne “Heureusement”. Un débat animé s’est enclenché autour de l’absence de législation européenne sur la publicité, moteur notoire de la surconsommation. David Cormand, soucieux de cette lacune, évoque une proposition législative au niveau européen visant à freiner le greenwashing, ce camouflage écologique des marques.
La discussion a mis en lumière l’ironie du consommateur contemporain, tiraillé entre les appels à la modération consumériste pour le bien de notre planète, et le bombardement publicitaire glorifiant la consommation. Julien Marcinkowski nous rappelle opportunément que le bonheur réside moins dans l'acquisition matérielle que dans les liens humains tissés.
La trentaine de participants a partagé un échange nourri, soulignant l'urgence d'actions, notamment juridiques au niveau local, pour encadrer la publicité invasive dans nos espaces publics. David Cormand, dans son manifeste récent "Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité", plaide pour une remise en question radicale mais réaliste du système publicitaire, invitant à une reprise en main politique de cette problématique négligée.
Aujourd'hui, l'appel à un encadrement juridique strict de la publicité résonne fort, tant au Mans que dans de nombreuses villes ligériennes, et cette rencontre, à l'initiative des "Coriaces", illustre un pas en avant résolu vers un consommateur mieux informé et un environnement préservé.
Le Groupe local des Écologistes - EELV Sarthe a profité de la venus de David Cormand au Mans pour organiser une conférence de presse (cf. tweet d'Isabelle Sévère ci-dessus).
Le dernier ouvrage de David Cormand, Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité, est paru le 28 août dernier aux éditions Les Petits Matins.