Mobilisons-nous pour mettre en place la taxe Zucman !

Pour que les ultra-riches paient des impôts à hauteur de leurs moyens, Les Écologistes sont favorables à la mise en place de la taxe Zucman. Avec notre enquête citoyenne, convainquons autour de nous du bien fondé de cette mesure !
Face aux menaces climatiques, autoritaires et géopolitiques, notre société doit rester unie et chacun-e doit contribuer selon ses moyens.Or aujourd'hui, les ultra-riches paient proportionnellement moins d'impôts que le reste de la population. Les Écologistes proposent une réponse concrète : la taxe Zucman !
La taxe Zucman est un impôt de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros. Résultat : entre 15 et 25 milliards d'euros de recette fiscale par an, prélevés sur moins de 1800 ultra-riches, pour reconstruire un socle commun et affronter les défis du siècle.
Sous l’impulsion d’Eva Sas et Clémentine Autain, le groupe écologiste et social à l’Assemblée nationale a porté une proposition de loi instaurant cet impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra riches, qui a été adoptée le 20 février dernier lors de leur niche parlementaire.
Thomas Dossus et Ghislaine Senée vont à leur tour porter cette proposition le 12 juin prochain au Sénat dans le cadre de la niche du Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires. Le Sénat peut prendre une décision historique. Mais soyons clairs : sans une mobilisation citoyenne massive, la taxe Zucman ne passera pas.
D'ici au 12 juin, mobilisons-nous ! Notre rôle ? Interpeller sur l’injustice fiscale et soutenir la Taxe Zucman grâce à une grande enquête citoyenne. Objectif : 20 000 répondant·es !
Rendez-vous sur l'application Écolo! pour remplir et faire remplir cette enquête citoyenne à un maximum de personnes : suivez le guide !
