Dépassons les inégalités, exigeons la parité salariale !
Depuis le 8 novembre à 16h48, les femmes françaises travaillent gratuitement. Pourquoi ? À cause d'inégalités intolérables qui perdurent. Mobilisons-nous pour l'égalité salariale !
Vous résidez en France et vous êtes une femme. Alors depuis le 8 novembre dernier, à précisément 16h48, vous continuez à travailler mais vous le faites désormais gratuitement... En effet, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes et de 13,9 % en moyenne.
Les député·e·s écologistes à l'Assemblée nationale n'ont pas manqué de le rappeler, à l'instar de Julie Laernoes, élue de la quatrième circonscription de la Loire-Atlantique.
🕚 Nous sommes le 8 novembre. Il est exactement 16h48, et nous, les femmes, commençons à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année en France.
— Julie Laernoes (@laernoes) November 8, 2024
✊ Ne renonçons pas face à ces inégalités intolérables qui perdurent. Mobilisons-nous pour l'#égalitésalariale ! #8novembre16h48 pic.twitter.com/jhEuPTnXg0
Plusieurs propositions sont faites par les député·e·s, telles que l'application du principe d'éga-conditionnalité des aides publiques, accompagnée de plus fortes sanctions pour les contrevenants, la revalorisation des salaires des métiers du soin, où les femmes sont les plus nombreuses, ou encore le soutien d'un congé parental de 16 semaines payé de manière équivalente pour les deux parents.