Ambition régionale pour le vélo : c’est le moment de changer de braquet !
À l'occasion de la plénière de clôture de 2023 au Conseil régional des Pays de la Loire, un plan d'action intitulé « ambition régionale vélo » a été adopté. Le groupe L'écologie ensemble s'en réjouit, avec quelques réserves et de nombreuses propositions d'améliorations.
Nous reproduisons ci-dessous leur communiqué, que vous pouvez également retrouver sur leur site Web, accompagné d'autres articles sur de nombreux sujets d'actualité !
Lors de la session plénière des 21 et 22 décembre 2023, le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté un plan d’action intitulé “ambition régionale vélo”. Si nous ne sommes pas encore à l’étape d’un plan abouti, issu d’une concertation et doté d’un budget, l’objectif va dans le bon sens : accompagner la hausse des pratiques vélo, car c’est bon pour le climat, pour l’emploi, pour la santé et pour le portefeuille !
Longtemps demandé par notre groupe, le travail autour d’un plan dédié à l’écosystème du vélo en Pays de la Loire va dans le bon sens pour accompagner la hausse des pratiques et la Région doit utiliser toutes les cordes à son arc : politique économique pour produire des pièces localement et impulser les filières de réemploi, formation professionnelle, soutien à la pratique vers les lycées, cyclotourisme, vélo adaptés, intermodalité, etc.
Cependant, Lucie Etonno a rappelé notre désaccord avec la présidente du Conseil régional quand elle répète que “nos trains sont faits pour transporter avant tout des hommes et des femmes plutôt que des vélos”. Marteler cela, après des années d’inaction sur le sujet « vélo+trains » depuis la mise en place des rames de la Loire à Vélo engagés par la majorité socialiste et écologiste, c’est envoyer un message très négatif aux usagers qui veulent décarboner leur trajet et souhaitent changer leur manière de se déplacer.
Le document proposé au vote comporte 10 actions dont nous avons proposé d’élargir la portée à travers des amendements pour :
- Plus de place pour les vélos dans les trains, à inscrire dans les commandes de futures rames TER et dans les rénovations des trains prévues à la moitié de leur existence.
- Des systèmes de réservation pour l’été accessibles et non dissuasifs.
- Plus de fréquence de trains, plus vite, pour offrir plus de places au vélo dans les trains. Finalement, l’ouverture à la concurrence n’a fait que reporter les promesses d’augmentation de l’offre et les commandes de nouveaux trains se font toujours attendre.
- Des aides à l’achat de vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap et des prêts de vélos reconditionnés aux jeunes.
Par la voix du vice-président Roch Brancour, la droite régionale a rejeté tous nos amendements et a refusé de s’engager sur nos propositions. Les contours de la concrétisation de ce « plan » apparaissaient donc trop floues pour que nous votions pour. Avec les acteurs du vélo en Pays de la Loire, nous veillerons cependant à ce qu’il soit suivi d’effets !
Un plan qui n'est finalement pas un plan, mais un objectif qui va dans le bon sens :
— L'Ecologie Ensemble, solidaire & citoyenne (@EcologieEnsembl) December 22, 2023
➡️ accompagner la hausse des pratiques vélo 🚲#DirectPdL pic.twitter.com/ppY5e8NA6q