Victoire confirmée pour les écologistes en Sarthe
Depuis plusieurs décennies plane sur l'Est manceau le projet d'un énième centre commercial XXL. Grâce à la mobilisation locale, le projet est désormais enterré et les opposant·e·s relaxé·e·s !
Bonne nouvelle de la Sarthe : Le Mans va finalement échappé à un nouveau centre commercial gigantesque à Béner. L' « hypermarché du futur », tel que le décrivait son principal promoteur qui avait notamment embarqué Ikea dans le coup, ne verra donc pas le jour. Et les opposant·e·s, attaqué·e·s par les promoteurs qui leur réclamaient des millions d'euros, ont à nouveau gagné devant la justice au mois de mai. Elle a jugé devant la cour d'appel d'Angers que les recours déposés n'étaient pas abusifs ni dilatoires.
Ce sont ces recours et la mobilisation locale qui ont eu pour effet de ralentir l'installation de ce gigantesque pôle commercial. Si bien que le groupe suédois a fini par jeter l'éponge et certains politiques ont revu leurs copies, en reprenant certains arguments des opposant·e·s : défense des commerces de centre-ville ou encore la préservation de ressource en eau potable. Le projet n'était alors plus réalisable, ce qui n'a pas empêche ses promoteurs de menacer des riverains et associations d'opposant·e·s, leur réclamant pas moins de 12 millions d'euros, une manœuvre d'intimidation.
Les Écologistes se sont toujours opposé·e·s à ce projet pharaonique. Au fil des années de lutte, de la sensibilisation progressive au Zéro artificialisation nette, les rapports de force se sont inversés et d'autres groupes politiques et quelques maires de la périphérie mancelle ont rejoint la lutte, aux côtés d'associations telles qu' « Amis et riverains de Béner » et « Patrimoine et environnement de Béner ».
Les militant·e·s du groupe local Les Écologistes Sarthe ont publié un communiqué pour annoncer cette belle victoire. Vous pouvez le consulter ci-dessous :