En Loire-Atlantique, Julie Laernoes et Jean-Claude Raux réélu·e·s !

En 2022, les 4e et 6e circonscriptions de la Loire-Atlantique ont été remportées par des écologistes, dans le cadre de la Nupes. Ce 7 juillet 2024, Julie Laernoes et Jean-Claude Raux ont été réélu·e·s !

4e circonscription de la Loire-Atlantique

Julie Laernoes a été réélue députée de la 4e circonscription de la Loire-Atlantique. Elle siégeait à l'Assemblée nationale depuis 2022. Elle s'est imposée dans le cadre d'une triangulaire face à Aude Amadou (Ensemble, députée de 2017 à 2022) et Gaëlle Pineau (RN).

  • Julie Laernoes - NFP-Les Écologistes : 53,40 %
  • Aude Amadou - Ensemble-Renaissance : 25,29 %
  • Gaëlle Pineau - RN : 21,32 %
Elle nous donne son ressenti sur la campagne et ses ambitions en tant que députée au sein du Nouveau Front Populaire :
Une nouvelle mandature commence, mettant fin à cette campagne éclair. Si la lutte contre l’extrême-droite et le fascisme est loin d’être terminée, cette campagne aura permis à toutes les forces de gauche de retrouver un élan salutaire. Citoyen·ne·s, militant·e·s, élu·e·s locales et locaux : c’est notre détermination, notre engagement et notre mobilisation à toutes et tous qui a permis ce sursaut. Grâce à vous, sur la quatrième circonscription de Loire-Atlantique, nous avons obtenu un score historique pour une candidature de gauche ! Un immense merci à toutes et tous. 

Maintenant, au travail avec les député·es du Nouveau Front Populaire pour concrétiser au plus vite notre programme de réparation et transformation écologique et sociale. Cette nouvelle et formidable dynamique d’union de la gauche et des écologistes, nous la ferons vivre dans toutes les communes de la circonscription !

Julie Laernoes, députée réélue de la 4e circonscription

6e circonscription de la Loire-Atlantique

Jean-Claude Raux a été réélu député de la 6e circonscription de la Loire-Atlantique. Il siégeait à l'Assemblée nationale depuis 2022. Il s'est imposé dans le cadre d'une triangulaire face à Julio Pichon (RN) et Alain Hunault (DVD).

  • Jean-Claude Raux - NFP-Les Écologistes : 40,06 %
  • Julio Pichon - RN : 34,53 %
  • Alain Hunault - DVD : 25,41 %
Une armée pacifique s’est levée dans la 6e circonscription après l’annonce de la dissolution. Une flamme citoyenne s’est allumée pour ne jamais s’éteindre toute la campagne durant. Toutes les forces de gauche, des écologistes, les syndicats, les associations, les citoyen·ne·s se sont retrouvé·e·s pendant cette campagne éclair.  

Nous avons gagné. Nous avons gagné cette élection dans une circonscription que beaucoup pensaient perdue d’avance. Nous avons gagné car à celles et ceux qui caricaturent nos ruralités, nous avons montré qu’elles sont à gauche, qu’elles sont vivantes, qu’elles sont faites de liens et de vie.  

C’est pour ces ruralités, pour notre territoire que nous avons désormais l’immense responsabilité de gouverner ensemble. J’y prendrai toute ma part : pour défendre nos écoles rurales, pour que chacune et chacun ait un médecin et la garantie d’un accès à la santé, pour réparer les liens et nos services publics, pour le pouvoir d’achat, pour que nos maires se sentent écouté·e·s et soutenu·e·s.


Jean-Claude Raux, député réélu de la 6e circonscription