Plus de 400 personnes à Nantes autour de Marie Vitoux pour lancer la dynamique écologiste pour les municipales !

Vendredi 14 mars, le Wattignies accueillait à Nantes un meeting autour de Marie Vitoux, Marine Tondelier et Annah Bikouloulou. En route pour les municipales 2026 !
Une ville écologiste, ça change tout ! Plus que le titre du meeting, c’est le constat dressé par Marine Tondelier venue nous soutenir pour notre lancement de campagne municipale. Dans les villes avec un ou une maire écologiste, la qualité de vie pour toutes les classes s’améliore. De l’air moins pollué, à la nourriture de meilleure qualité dans les écoles, de la sécurité pour les cyclistes et les piétons, aux loisirs et vacances pour tous les enfants : la vie quotidienne, dans tous ses aspects, est meilleure dans une ville écologiste.
Le meeting s’est ouvert avec une prise de parole très forte de SINGA, association qui accompagne les étrangers dans leurs divers projets, là où l’État est défaillant/ne remplit pas son rôle. Quelques mots ont ensuite été prononcés aussi sur le lieu où nous étions, le Wattignies, figure de l'Économie sociale et solidaire nantaise.
C’était alors au tour des trois intervenantes de prendre la parole. Marine Tondelier a lancé les prises de parole en abordant le contexte national et international, et en rappelant l’importance du Nouveau Front Populaire.


Annah Bikouloulou, secrétaire nationale des Jeunes Écologistes, a ensuite pris la parole pour promouvoir et rappeler l’importance de la place des jeunes en politique, mais aussi pour aborder le travail formidable réalisé par les Jeunes Écologistes avec leur manifeste “Communs, Communes”. Il s’agit d’un guide programmatique pour pousser les listes à porter des mesures ambitieuses.
Enfin, Marie Vitoux, cheffe de file nantaise, nous a rappelé l’héritage écologiste que nous détenons localement, allant des luttes ouvrières sur les chantiers navals à la victoire contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Notre combat écologiste ne part pas de zéro, et nous avons encore tant à faire. C’est en cela que Nantes doit être une terre de résistance et une ville-refuge, un modèle et un laboratoire d’avenir.

En 2026, c’est grâce à un programme ambitieux et enthousiasmant que nous serons reconnus et que nous gagnerons des victoires. Chez les écologistes, tout le monde à voix au chapitre, rejoignez-nous et aidez nous à faire ce programme :
Ce lien permet également de devenir sympathisant·es des Écologistes Nantes, et donc, de recevoir une fois par mois un mail d’info sur notre actualité, ou des invitations à nos événements.
Merci au DJ Blacksad et à tous les bénévoles pour l’organisation de cette belle soirée, suivez-nous et relayez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, Thread, Bluesky

Retrouvez tous les articles du GL Nantes : Nantes | Les Écologistes - EELV