Les centres de santé : l’avenir du soin de proximité ?

Une centaine de personnes étaient réunies jeudi 24 octobre à Nozay pour la réunion publique sur les déserts médicaux organisée à l'initiative du député de la 6e circonscription de la Loire-Atlantique, Jean-Claude Raux.

Lors de la réunion publique à Nozay, le député Jean-Claude Raux et ses invité·e·s (Catherine Le Hecho, présidente de l'association OPASS et secrétaire de Co'santé, Elias Amiouni, médecin généraliste et président du CPTS Nord Loire, ainsi que Véronique Mahé, présidente de Co'santé) ont pu proposer plusieurs pistes pour lutter contre la désertification médicale en Loire-Atlantique. La gravité du manque de médecins a été soulignée, surtout pour les personnes atteintes de maladies chroniques sans suivi médical : des chiffres alarmants illustrent la situation dans le nord-est du département, classé zone d’intervention prioritaire.

Pour y remédier, plusieurs pistes ont été abordées. Jean-Claude Raux préconise notamment la mise en place d'incitations renforcées pour les médecins et la création de centres de santé regroupant des professionnels salariés. Ce modèle permettrait de répondre aux besoins locaux en garantissant une meilleure accessibilité et continuité des soins.

Vous pouvez retrouver le compte rendu de la soirée sur le site Web de Jean-Claude Raux.