En Pays de la Loire, les Écologistes soutiennent les agriculteur·rice·s
Depuis plusieurs jours, des agriculteurs et agricultrices multiplient les actions coup de poing. Ces actions sont le symptôme d'une crise profonde d’un système agricole à bout de souffle. En Pays de la Loire, les élu·e·s écologistes sont au soutien et avancent des solutions.
Nous en parlions déjà à l'occasion d'un précédent article en novembre dernier, Pour une agriculture des gens et du vivant !, pour la publication d'un rapport rédigé par des parlementaires écologistes (Parlement européen, Sénat et Assemblée nationale), Les Écologistes sont les premiers dans la classe politique à se soucier du sort des agriculteur·rice·s.
Des interventions de nos député·e·s à des prises de positions à l'échelon municipal, en passant par le Conseil régional ou les Conseils départementaux, faisons un rapide tour d'horizon de quelques unes des prises de paroles de nos élu·e·s en Pays de la Loire.
L'écologie ensemble au Conseil régional
Au Conseil régional des Pays de la Loire, le groupe L'écologie ensemble a réagi le 25 janvier à travers un communiqué, accessible sur son site Web. Lucie Etonno, présidente du groupe, y explique notamment :
Quand Christelle Morançais pointe l’inflation normative et les militants écologistes comme causes de tous les maux, la Présidente de Région désigne des bouc-émissaires et refuse de voir les vrais responsables : c’est bien le résultat des politiques ultra-libérales que son camp politique défend depuis des décennies, en votant une PAC injuste et les traités de libre-échange, qui ont nivelé par le bas les conditions de production et de vente de produits agricoles français.
Incapable de rassembler, @C_MORANCAIS stigmatise sa première opposition de façon irresponsable alors que des locaux écologistes sont vandalisés. Madame, vous êtes au pouvoir depuis 7 ans, vous êtes coresponsable de ce désastre
— Franck Nicolon (@FNicolon) January 23, 2024
Écoutez @EcologieEnsemblhttps://t.co/WZ16G0cR7n https://t.co/3gLarz3orF
Groupe écologiste au Conseil départemental de Loire-Atlantique
Au Conseil départemental de la Loire-Atlantique, le groupe écologiste a lui aussi publié un communiqué que vous pouvez retrouver directement sur son site Web.
Les écologistes dénoncent depuis des décennies un système qui marche sur la tête, qui appauvrit les terres et les humains. Ils et elles n’ont jamais été au pouvoir. Ce sont pourtant les meilleur·es allié·es des agriculteurs.
🚜✊ La mobilisation des agriculteur·ices est présentée comme un rejet de l'écologie
— Groupe Écologiste CD44 (@GroupeEcoloCD44) January 25, 2024
Mais leur demande, en France et en Europe, c'est le respect et les moyens de vivre décemment de leur travail !
Non aux traités de libre-échange, oui aux règles #Egalim https://t.co/0FDkIgL2Wi
Julie Laernoes, députée de Loire-Atlantique
Mardi 30 janvier, Julie Laernoes était invitée de la matinale de France Bleu Loire Océan. Vous pouvez retrouver son interview en ligne sur le site de la radio. Quelques jours plus tôt, le 24 janvier, Jean-Claude Raux, autre député écologiste, intervenait sur les mêmes ondes.
La colère des agriculteurs est légitime. Mais ne nous trompons pas de cible ! Ce ne sont pas les politiques écologiques le problème mais bien les faibles revenus : conséquence directe d'une politique agricole ultralibérale soutenue par le gouvernement et la FNSEA. #CriseAgricole pic.twitter.com/4j70GCelnN
— Julie Laernoes (@laernoes) January 31, 2024
Solène Mesnager, élue en Mayenne
Solène Mesnage, élue en Mayenne (conseillère municipale à Javron-les-Chapelles et conseillère régionale), était l'invitée de France Bleu Mayenne le 31 janvier.
Les normes environnementales, qui ne sont pas compensées financièrement, et c'est là le problème, sont là pour protéger les agriculteurs, leur santé et leur outil de travail. On demande qu'ils soient rémunérés pour le service rendu à l'environnement comme planter des haies par exemple. Écologie et agriculture, ça doit aller ensemble
Pierre Carret, agriculteur en Sarthe
Pierre Carret est porte-parole des Écologistes en Sarthe, et est directement concerné étant lui-même agriculteur. Il intervient sur Le Mans TV :
Il était également l'invité de France Bleu Maine le 31 janvier.
On assiste à un véritable hold up. Depuis quelques années, on a l'industrie agroalimentaire qui achète de moins en moins cher, des produits qui coûtent de plus en plus cher à produire. Mais l'agroalimentaire a augmenté ses marges de 48 % depuis la crise du COVID. Je peux vous assurer que cet argent là, il n'est pas allé ni dans les poches des agriculteurs, ni dans les poches des clients dans les supermarchés.
Réactions d'élu·e·s nantais·e·s
Toujours plus loin dans l’imposture… #LR a voté tour à tour au Parlement 🇪🇺 en faveur des accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, la Corée du Sud et le Mercosur, jusqu’à accorder des quotas d’importation sans droits de douane pour ce dernier.#agriculteur https://t.co/Pd4V4pOA8D
— Mahel Coppey (@MahelCoppey) January 25, 2024
Écolos des villes
— Tristan Nantes 🌻✌ (@TristanNantes) January 25, 2024
Écolos des champs
Mêmes combats ✊
Avec @DelphineBonamy nous sommes allés soutenir les https://t.co/cHltvpMStM.s et la @conf44 à Nantes.
2 demandes fortes : meilleur partage des marges sur les produits agricoles et moratoire sur les accords de libre-échange. pic.twitter.com/CenwxKPzIw