Festival anti-CRA : 2e édition le 5 avril 2025

Après une première édition au printemps 2024, la coordination COLÈRE Nantes (à laquelle participe le groupe local Les Écologistes Nantes) organise son second festival anti-CRA, le 5 avril 2025.

Les Écologistes Nantes sont impliqués dans la coordination COLÈRE Nantes, qui regroupe 27 associations, partis politiques et syndicats, et lutte contre les Centres de rétention administrative (CRA). Après le succès du premier festival anti-CRA en 2024, voici venu le temps de la 2e édition : le samedi 5 avril 2025 aux ateliers Magellan et Bitche.

COLÈRE (pour Coordination opposée à l’enfermement et à la répression des étranger·e·s) s'oppose à la construction d'un centre de rétention administrative (CRA) dans le quartier Nantes-Erdre, près de la prison. Mais c’est le principe même de ces CRA qui est dénoncé par l’ensemble des organisations : partout en France, le gouvernement y enferme des personnes étrangères au seul motif qu’elles n’ont pas de papiers en règle, par décision administrative et donc sans jugement.

Samedi 5 avril COLÈRE Nantes vous invite à son festival anti-CRA ! Au programme : débats, informations, concerts live et DJ, cantine, buvette, etc, de 15h00 à 2h00.

Programme complet

Table n°1 - 14h00 - Travail sans-papiers

Animée par Camille Neve, avocate en droits des personnes étrangères à Nantes et syndicaliste au SAF, avec :

  • Nejma Brahim, journaliste au pôle International de Mediapart et autrice de 2€ de l’heure : la face cachée de l’intégration à la française
  • Daniel Veron, sociologue et auteur de Le travail migrant, l'autre délocalisation
  • Christine Dupin-Manaaoui, syndicat SUD-Solidaires 44
  • Xavier Dunezat, collectif de soutien aux sans-papiers de Rennes

Table n°2 - 16h15 - Enfermement des personnes étrangères

Animée par Nejma Dahani, avocate en droits des personnes étrangères à Nantes et syndicaliste au SAF, avec :

  • Stefan Le Courant, anthropologue, auteur de Vivre sous la menace
  • Odile Ghermani, Observatoire de l’Enfermement des Étrangers
  • Thomas Millot, médecin démissionnaire du CRA de Lyon
  • Coline Guyart, intervenante Cimade au CRA de Rennes

Tout l'après-midi aux ateliers Magellan : expos, ateliers, stands...

  • Ateliers : le collectif FIL proposera des ateliers déconstruction des CRA avec trois techniques d’approche différentes : l’écriture, le photomontage et la maquette. Venez détourner la programmation architecturale du CRA pour imaginer d’autres lieux à la place, dans un monde où l’hospitalité, la création de liens, la solidarité sont les priorités. Ateliers continus sur l’après-midi.
  • Expos : la dessinatrice nantaise Ana Pich nous livre ses récents dessins d’audiences à la Cour Nationale du Droit d’Asile concernant les demandes de protection internationale et devant le juge des libertés et de la détention de Rennes concernant le contrôle judiciaire des placements en rétention. Et comme l’année dernière, l’expo de la Cimade « À l’intérieur c’est l’enfer » sera également présente. Une série de photos d’Alessandro Camillo accompagnée de témoignages audio recueillis entre 2020 et 2021 auprès d’ ancien·ne·s retenu·e·s du CRA du Mesnil-Amelot.
  • Librairie : la librairie-café nantaise Les bien-aimé.e.s sera présente avec une sélection d’ouvrages sur les migrations, les luttes antiracistes, les frontières et plein d’autres thèmes... romans, bandes dessinées, essais, de quoi s’armer pour mieux lutter.
  • Stands : présent·e·s également, des militant·e·s d’Alarm Phone et du guide WATIZAT Nantes et bien sûr de COLERE Nantes.
  • Goûter : un petit creux ? Crêpes prix libre et bar à disposition.

Restauration - 19h00 - Ateliers de Bitche

À partir de 19h00 le festival se déplace de quelques pas des ateliers Magellan vers les ateliers de Bitche pour la fête ! La House of Xtraveganza, collectif de food artists queers qui régale les espaces de fêtes et militants avec sa street food légendaire, inclusive et à prix libre, sera présente samedi soir avec ses décadents Sloopy Joe dogs !

Nooj, Jomar la Discrétion, Le Mago - 20h00

  • Le Mago : du rap sale engagé et percutant, des mots comme des gants de boxe, Le Mago oscille entre délicatesse, violence et poésie quand elle nous délivre ses textes.
  • Jomar : Jomar La Discrétion n’a de discret que le nom. Son rap est bruyant, brut et engagé. Très attachée aux questions d’identités, elle porte des textes aux valeurs féministes et décoloniales avec énergie et puissance. Sa passion ? Parler fort, quitte à faire saturer le micro !
  • Nooj : Nooj est rappeur et beatmaker. Son univers poétique nous renvoie vers un cheminement intérieur, parfois douloureux, parfois léger. Le refuge de Nooj, depuis l'enfance, c'est le hip-hop. Son flow acéré permet de rythmer ses pensées, alliant technique et authenticité.

Al Ghar - 21h30

AlGhar - le laurier en arabe - assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix de Laurène Nour, imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Les nappes au looper, les mélodies soignées et les percussions dessinent un set hybride et nourri d'improvisation. Écrits dans plusieurs langues, majoritairement en français, les textes dévoilent un univers marqué par les questions d'identités.

Manon Démon - 23h00

« On m'a appris à être sage. Mais ma musique n'est pas d'accord ». Clôture du festival par un DJ set enflammé livré par Manon Démon, du collectif des Sœurs Malsaines. Techno, acid, breakbeat, démoniaqueries en tous genres... de quoi faire le plein d'énergies collectives pour repartir plus fort au combat contre les CRA et leur monde !

Venez nombreux·euses et faites le savoir ! Et en attendant, merci de signer la pétition et de la partager dans vos réseaux.