Les Écologistes choisissent l'union à Nantes, Rezé et Saint-Herblain

Sur le territoire de Nantes Métropole, Les Écologistes ont décidé de se lancer dans une stratégie d'union de la gauche et des écologistes dès le premier tour dans plusieurs communes. On fait le point !

Les communes de Nantes, Rezé et Saint-Herblain ont pour point commun d'être situées sur le territoire de Nantes métropole. Depuis la semaine dernière, elles ont une nouvelle similitude : la gauche et les écologistes feront listes communes dès le premier tour lors des municipales en mars 2026. Petit tour d'horizon en trois étapes ! 

Nantes

Dans la Cité des Ducs de Bretagne, le mouvement Ambitions Communes (créé pour les municipales 2026, regroupant Les Écologistes, l'association AVEC, le Parti Animaliste, Génération écologie et des habitant·e·s non encarté·e·s), porté par notre cheffe de file Marie Vitoux, a tenu une Assemblée générale décisionnaire mardi 14 octobre.

Les membres du mouvement on pu choisir entre trois scénarios, après plusieurs mois de négociations avec d'un coté le PS et de l'autre la France Insoumise : un scénario d'union avec Johanna Rolland, un scénario d'union avec la France Insoumise, et un scénario de liste autonome. Les militant·e·s écologistes auraient aimé présenter un scénario NFP mais, PS et LFI ne souhaitant pas partir ensemble, cela n'a pas été possible. Tout sera fait pour qu'au second tour vive une alliance la plus large possible.

Après trois heures de riches discussions et de débats, le vote au scrutin préférentiel a pu avoir lieu, et l'option avec Johanna Rolland est arrivée en tête avec 81,2 %. S’en est suivi une Assemblée générale extraordinaire du Groupe local Les Écologistes Nantes, qui a entériné le vote d’Ambitions Communes.

Les militant·e·s de Nantes se lancent donc désormais dans une nouvelle étape, avec un programme négocié avec exigence et une union solide et ambitieuse !

Rezé

À Rezé, la maire sortante Agnès Bourgeais (divers gauche) pourra compter dès le premier tour sur le soutien de toutes les composantes de la gauche — écologistes, socialistes et communistes — à l’exception de La France insoumise. Les Écologistes et leur cheffe de file Léa Golfier joueront un rôle clé dans la nouvelle dynamique, et une victoire en mars 2026 permettrait à quatre ou cinq candidat·e·s écologistes d'obtenir des postes d'adjoint·e, de conseiller·e métropolitain·e et de conseiller·e·s municipales et municipaux.

Cette union, fruit d’un travail patient et de confiance, démontre qu’une gauche rassemblée est possible localement, et les nouveaux alliés ne ferment pas la porte à LFI. Les partenaires affirment vouloir incarner une gauche « proche de la population », militante et engagée, envoyant ainsi un message fort au niveau national, à deux ans de la présidentielle de 2027.

Saint-Herblain

À Saint-Herblain, Les Écologistes s'inscrivent dans une union de la gauche et des écologistes rassemblée autour de Bertrand Affilé, le maire sortant, marquant un tournant par rapport à 2020 où Les Écologistes étaient partis en autonomie. Mais là encore, cette union se fera sans LFI.

Cette alliance de la gauche et des écologistes apportera de nouvelles façons de travailler avec des ateliers citoyens, dont les quatre premiers auront lieu en novembre.