Aéroport de Nantes : protégeons les riverains et le climat
Lundi 26 février, les élu·e·s écologistes de Nantes, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et du Conseil régional des Pays de la Loire ont signé un communiqué commun demandant davantage de protection pour les riverains de l'aéroport de Nantes et des mesures de préservation en faveur du climat. Retrouvez-le ci-dessous.
Les élu·e·s écologistes et citoyens de Nantes Métropole, les élu·e·s écologistes de Loire-Atlantique, ainsi que les élu·e·s écologistes au Conseil régional des Pays de la Loire Lucie Etonno, Pascale Hameau, Gaëlle Rougeron, Mélanie Cosnier, Elsa Richard, Solène Mesnager et Franck Nicolon ont déposé leur contribution à la consultation publique sur le projet d’arrêté concernant l’aéroport de Nantes Atlantique (consultable ici).
Les élu.e.s écologistes demandent :
- L’élargissement du couvre-feu de 23h à 7h avec une application stricte ;
- L’accueil à Nantes Atlantique d’avions moins bruyants et moins polluants ;
- Le plafonnement des mouvements décidé à la baisse en concertation préalable avec les associations de riverains et de protection de l’environnement ;
- La publication des mouvements d’avions, présentée en Commission consultative environnement.
Les élu·e·s écologistes demandent que les collectivités territoriales soient associées à la sélection du nouveau concessionnaire. Ils et elles sont convaincu·e·s qu’une gouvernance partagée sera la condition d’un débat et de décisions acceptables par le plus grand nombre.
Cette gouvernance partagée devra s’organiser avec le concessionnaire de l’aéroport, en y incluant l’ensemble des parties prenantes, État, collectivités territoriales et associations. À cet effet, les élu·e·s écologistes demandent des études d’impact et la mise en place d’un comité scientifique indépendant.
Enfin, les élu·e·s écologistes rappellent que le développement de l’offre ferroviaire nationale et européenne, accessible à tou·te·s, au départ et à l’arrivée de Nantes conditionnera le plafonnement des vols low cost et les destinations métropolitaines.
Pour le groupe des élu.e.s écologistes et citoyen.ne.s de Nantes Métropole : Tristan Riom
Pour le groupe des élu.e.s écologistes de Loire-Atlantique : Ugo Bessière
Pour les élu·e·s au Conseil régional des Pays de la Loire : Franck Nicolon